Confiseries, Les bases, Pâtisserie, Sucré

Faire sa pâte de praliné maison

Bon, attention, on part sur une recette bien décadente là : la pâte de praliné maison. Et je vous assure que votre vie ne sera plus la même après cette recette. Le praliné c’est quoi ? Ce sont des amandes et/ou des noisettes caramélisées et finement broyées.

Vous pouvez utiliser votre pâte de praliné maison comme une pâte à tartiner classique, la mélanger à du chocolat pour un Nutella maison délicieux, ou l’utiliser dans toute sorte de recettes sucrées, comme la recette de galette des rois qui sera en lige ici même dès samedi. (oui, je fais du teasing!)

Faire sa pâte de praliné maison

Faire sa pâte de praliné maison

Ingrédients :

  • 160g de sucre en poudre blond
  • 50ml d’eau
  • 250g d’amandes ou de noisettes (ou d’un mélange des deux)

Préparation :

Commencez par faire un caramel avec le sucre et l’eau dans une casserole à fond large, ou une sauteuse. Quand le caramel commence à buller sur toute la surface, il devrait atteindre la température de 118°c, et c’est le moment pour ajouter vos amandes et noisettes. Remuez bien avec une cuillère en bois, et vous allez voir, le sucre va se transformer en une sorte de sable, ça peut faire peur, mais c’est tout à fait normal et ça fait partie du processus. Laissez faire et continuez à remuer régulièrement. Au bout d’un moment, le sucre va commencer tout doucement à fondre à nouveau et à caraméliser autour des amandes et noisettes. Ne quittez pas votre casserole, et continuez à remuer pour que tout le sucre caramélise bien. Ça met entre 10 et 15 minutes je dirais.

Une fois que le caramel enrobe bien toutes les amandes et les noisettes, enlevez la casserole du feu (au risque de faire cramer les amandes et noisettes si vous prolongez trop la cuisson),et  étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé, et laissez refroidir.

C’est là que la partie la plus difficile de la recette commence : ne pas manger les pralines directement !

Blague à part, une fois refroidie, cassez grossièrement la plaque de pralines et mettez les morceaux dans un robot ménager ou un blender (costaud le blender). Commencez à mixer. Vous aller obtenir une poudre : du pralin ! Vous pouvez le garder comme cela si vous le souhaitez, selon les recettes que vous voulez réaliser ensuite. Continuez à mixer, en faisant des pauses pour remettre la préparation sur les lames si elle a tendance à s’échapper sur les parois du robot. petit à petit, une pâte de plus en plus lisse va se former. Arrêtez vous quand vous avez la texture qui vous va (personnellement, j’aime laisser un petit peu de grains), et versez dans un bocal en verre.

Vous pouvez garder cette préparation plusieurs mois dans votre placard (enfin, je vous mets au défi de réussir à la garder plusieurs mois ! )

 

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

Faire sa pâte de praliné maison

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Avatar
    Reply Anne-France 15 janvier 2020 at 12 h 36 min

    Mmmmhhhh ça a l’air délicieux!! 🙂
    Malheureusement je ne suis pas sûre que mon mixer supportera la charge :’-(

    • Avatar
      Reply Ellay 15 janvier 2020 at 15 h 24 min

      J’achète une tablette de chocolat pralinée (vegan) que je fais fondre. Je met dans un pot avec de la purée de noisette. Et voilà! Une pâte à tartiner pralinée en 5 minutes.

      • Azilis
        Reply Azilis 16 janvier 2020 at 11 h 27 min

        héhé c’est pas mal ça !!

    • Azilis
      Reply Azilis 16 janvier 2020 at 11 h 27 min

      Mon vieux robot magimix la supoorte, mais je le ménage et je fais des pauses…

  • Avatar
    Reply une-petite-faim 19 janvier 2020 at 22 h 38 min

    coucou sur une bonne brioche, on est direct dans la gourmandise, bisous

    • Azilis
      Reply Azilis 20 janvier 2020 at 13 h 59 min

      Ah oui ça c’est sur !

  • Avatar
    Reply Helo 21 janvier 2020 at 10 h 28 min

    Ah mais en fait ça démarre comme quand on fait des chouchous à la cacahuète!! Je pensais pas que faire du pralin était aussi simple!

    • Azilis
      Reply Azilis 21 janvier 2020 at 18 h 44 min

      Et oui, c’est carrément la même base. Du coup, ça me donne envie de faire du pralin de cacahuètes !

  • Avatar
    Reply Mag Galette 10 février 2020 at 13 h 06 min

    Je ne connaissais ni le pralin, ni la pâte de praliné. C’est chose faite maintenant ! Merci pour la recette, c’est trop trop bon ❤️❤️❤️

    • Azilis
      Reply Azilis 11 février 2020 at 17 h 56 min

      Ah, je suis super ravie que ça te plaise !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.