J’ai fait cette tarte pour l’anniversaire d’une amie. J’avoue qu’elle a eu un succès fou. Je l’ai refaite pour Noël. J’avoue qu’elle a eu un succès fou. Je m’écouterais, je ne me nourrirais plus que de ça… En fait, à la base, je voulais juste faire une tarte au chocolat toute simple. Et puis, j’ai eu envie d’un peu de croustillant, d’où les pralines. Et puis, du coup, je me suis dit que ça irait bien avec du caramel au beurre salé. Ne pouvant choisir entre le caramel et le chocolat, je me suis dit que les 2 c’était bien!

La recette est plutôt simple, elle nécessite un peu de patience, le temps que chaque élément refroidisse, et le temps de faire les pralines!

 

 

Tarte au chocolat, caramel « au beurre salé » & amandes et noisettes pralinées (vegan)

 

Ingrédients :

Pour la pâte : j’ai repris la recette de ma tarte d’halloween

  • 150g de farine de blé
  • 40g de farine de chataigne
  • 30g de sucre (de fleur de coco ici, mais pas obligatoire)
  • 65g d’huile de coco
  • 45 ml de lait (soja ici)

Pour la ganache au chocolat :

  • 120 g de chocolat
  • 70 g de crème de soja
  • 30 g d’huile de coco
  • une cuillère à soupe de sirop d’agave (selon votre goût pour le sucré)

Pour le caramel au beurre salé :

  • 80 g de sucre*
  • 10 cl de crème de soja
  • 40 g de margarine
  • 3 pincée de fleur de sel

Pour les amandes et noisettes caramélisées :

  • 75 g de noisettes
  • 75 g d’amandes
  • 180 g de sucre*
  • 30 ml d’eau
  • une noix de margarine
  • une pincée de fleur de sel

* d’habitude j’utilise du sucre roux, voire complet, mais là j’ai opté pour du sucre blond (pas blanc, hein), car je trouve que c’est plus facile pour faire le caramel : je le fais « à l’oeil », et avec un sucre d’une couleur plus foncée, j’ai tendance à le laisser trop colorer (et c’est pas bon…)

 

Préparation :

les pralines :

J’ai choisi d’enlever la peau des amandes et noisettes, pour cela, 2 méthodes différentes! Pour les amandes, les faire tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis les égoutter : la peau d’en va alors toute seule! Pour les noisettes, il faut les faire torréfier une dizaine de minutes sur la plaque du four, puis, les enfermer dans un torchon, et les rouler les unes contre les autres. En réouvrant le torchon, surprise! la peau n’est plus là!

Ensuite, mettez dans une casserole le sucre et l’eau, et faites chauffer jusqu’à ce qu’un caramel se forme. Ajoutez les noisettes et les amandes, et remuez sans cesse. Vous allez voir, très rapidement, le caramel va se sabler, pas de panique c’est normal!!

 

Continuez à remuer à feu doux, le sucre va fondre à nouveau, petit à petit…

Pour arrêter la cuisson, c’est à vue de nez, il faut que les amandes et noisettes aient le temps de se torréfier, et qu’elles soient bien enrobées de caramel. Avant de les enlever du feu, ajoutez la margarine et la fleur de sel.

Etalez les ensuite sur une feuille en silicone, ou de papier sulfurisé le temps qu’elles refroidissent.

Quand elles sont froides, concassez les grossièrement, et réservez pour la suite (on a dit réserver, pas grignoter la moitié)

 

la pâte :

Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule souple.  Froncez votre moule à tarte avec la pâte, et mettez la au frais une petite demie heure (ou plus), ça lui évite de rétrécir à la cuisson. Ressortez là, et  piquez là avec une fourchette, recouvrez d’une feuille de papier cuisson et de billes de céramique, ou autre astuce pour ne pas que la pâte se déforme en cuisant à blanc. Enfournez une dizaine de minutes à 180° puis laissez refroidir.

 

le caramel au « beurre salé » :

Mettez dans une casserole le sucre et laissez le caraméliser (sans eau, et sans le remuez, si si, courage!). Quand il commence à prendre une jolie couleur dorée, hors du feu, ajoutez la crème de soja chauffée. Faites gaffe, il peut y avoir des projections (du genre des projections qui brulent). Remuez sans cesse. Remettez sur feu doux, et ajoutez la margarine et la fleur de sel. Il peut se passer un truc quand vous ajoutez la crème, c’est que le caramel se solidifie. Pas de panique, il va fondre à nouveau avec la chaleur! (j’ai jeté quelques caramels avant de comprendre ça, c’est pourtant enfantin…)

Vous verrez, ce caramel est un peu plus foncé et un peu plus liquide que la version non vegan, mais au goût, il est aussi bon!!

Une fois le caramel un peu refroidi, vous pouvez en napper le fond de tarte refroidi lui aussi. Ajoutez les pralines concassées, et réservez le tout au frigo.

 

la ganache au chocolat :

Faire fondre à feu très doux le chocolat et l’huile de coco. Quand c’est fondu, ajoutez la crème et le sirop d’agave. Mélangez bien.

Ressortez la tarte du frigo, et nappez là de la ganache, 3ème et dernière couche de cette tarte!

Remettez au fridge et sortez là une demie-heure avant de la déguster (et que vos amis veuillent vous épouser/que vous les adoptiez)

 

Enjoy!!!!!