Quand on commence à chercher des recettes de desserts végétaliens, il y a un incontournable qui revient à chaque coin de blog, c’est la mousse au chocolat au tofu soyeux. Oui. Je sais. Moi aussi j’étais sceptique. C’est pour ça que j’ai mis tant de temps à la tester d’ailleurs. D’autant plus que j’avais lu ci et là des commentaires de gens déçus, qui se retrouvaient avec plus une crème qu’une mousse, bref, je vivais dans l’angoisse et l’incertitude (non, j’en fais pas des tonnes).
Au final, c’est une recette qui marche très bien, à deux conditions à mon avis :
-mixer longuement le tofu soyeux et le chocolat fondu pour incorporer le plus d’air possible, et ainsi obtenir une texture bien mousseuse (comme vous pouvez le constater sur mes photos). Si vous avez un blender, ça sera d’autant plus facile (je mets le mien sur mode smoothie, et c’est parti mon kiki !)
– laisser prendre au frais au minimum quelques heures.
Le résultat est une vraie mousse, qui se tient, et qui fait pschiiiiou quand on plonge la cuillère dedans. Par rapport à une mousse « classique », avec des oeufs, celle ci est beaucoup plus nourrissante. Si je pouvais manger un saladier entier de mousse au chocolat « classique », un demi petit bol de celle ci me cale (et satisfait mes papilles = le plus important!)
The famous mousse au chocolat ( Vegan)
pour beaucoup de gourmands
Ingrédients :
- 400 g de tofu soyeux (trouvable en magasin bio, en barquettes, ça ressemble à du flan un peu)
- 200 g de chocolat patissier
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (facultatif, dépend de votre goût pour le sucre)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Préparation :
Faites fondre tout doucement votre chocolat au bain marie. Une fois fondu, mettez le dans votre blender avec le tofu, le sirop d’agave et la vanille. Mixez, mixez, et mixez. Le temps de mixage va dépendre de votre matériel, mais gardez en tête que plus vous mixerez, plus vous aurez une jolie mousse. (faites des pauses entre chaque mixage pour ne pas surchauffer votre préparation et votre blender!)
Versez dans vos plus jolis récipients, et réservez au frais (minimum 2-3 heures, voire une nuit si vous avez la géniale faculté d’anticiper vos envies de chocolat).
Enjoy!!!
13 Comments
je crois que mon angoisse et mon incertitude se sont envolées avec les tiennes.
cette connasse de laitière avec son air faussement ingénu peut aller de rhabiller tiens… et tes effets de photos sont vraiment sympa.
Hihi! Merci Val! (mais elle était pas à poil la laitière non ?!^^)
Merci infiniment pour ce partage car en effet comme toi si je pouvais manger un saladier entier de la vraie mousse au chocolat avec blancs d’oeuf en neige oh! waouh!! c’est dangereux ,j’adore !
Donc..je testerai ta recette car non seulement elle est saine, délicieuse d’après toi mais en plus elle cale l’estomac donc meilleure pour la santé et respectueuse des animaux!
Bravo pour cette trouvaille, merci beaucoup
FleurBelge( suis végétarienne depuis 33 ans , ai 63 ans) mais pas végétaliennne pourtant j’essaye mais le lait, les fromages et les oeufs me sont indispensables.
Faite et refaite des dizaines de fois chez nous, avec toutes les variantes possibles et imaginables. Je confirme : c’est mousseux et délicieux ! (Et c’est aussi très bien en version crème, lorsqu’on est pressé). Contente qu’elle te plaise à toi aussi
Naaaaaaaaaan !!!! Moi aussi je veux la tester cette recette et je suis bloquée dans ce pays qui n’en vend pas !!!!! Grrrrrr !!! Elles donnent très envie tes photos Rose Citron !
Ok j’ai eu faim chez la valkyrie mais là c’est encore plus j’veux cette mousse ;o)
Ça c’est la recette que j’ai toujours eu envie d’essayer et que je n’ai jamais essayée ne me disant que ça ne marcherait pas… Donc ça marche… j’imagine que c’est parce qu’à un moment le chocolat noir va figer pendant qu’on fait mousser et que les bulles d’air restent piégées ? Allez, promis je me lance bientôt et je te raconte !!! (et tiens, le mode smoothie sur un blender m***x, ça me parle ^^)
je crois que ce sera un dessert que je vais bientôt gouter tant il me fait saliver!!
Ca c’est vraiment une recette super super bonne et ultra facile ! C’est bien de la revoir régulièrement pour ne pas l’oublier …
Un classique revisité il y a peu sur mon blog avec de la poudre de cacao cru. Moins sympa côté texture mais le goût est là !
Bonjour J’aimerais savoir pourquoi la mienne n’a pas était mousseuse? J’aurais du mixer longtemps?
Elle état bonne quand même. Je confirme.
Je fais la mienne de la même manière : rapide et délicieuse