Et oui, ça y est, le mot est lâché : automne… Je n’en ai toujours pas fini avec les légumes d’été qu’on trouve encore, mais ce petit porridge aux saveurs automnales a réchauffé ma matinée pluvieuse! La base est la même que celui que je vous avait proposé il y a quelques temps : des flocons (d’avoine et de chataigne) et du lait végétal (riz avoine pistache ici), du sirop d’érable, et des fruits pour accompagner. Pour ce porridge d’automne, j’ai choisi une pomme, des mulberries noires et blanches et des kiwais. What ?! Si si, rappelez vous, les kiwais, je vous en avait parlé l’année dernière, avec ma tartelette aux kiwais. C’est un petit fruit cousin du kiwi, doux et sucré avec une pointe d’acidité, si vous en trouvez sur les étals de vos marchés, foncez! Et dépêchez vous, la saison est très courte!
Porridge d’automne :
châtaigne, avoine & cannelle
pour un bol
Ingrédients :
- 6 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 6 cuillères à soupe de flocons de châtaigne
- 20 cl de lait végétal (ici riz/avoine/pistache)
- deux grosses pincées de cannelle
- une rasade de sirop d’érable
- une pomme
- des kiwais
- une poignée de mulberries noires et blanches
Préparation :
Versez vos flocons de céréales et le lait végétal dans une casserole. Amenez doucement à ébullition, et remuez de temps en temps. Laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le lait soit en grande partie absorbé, et ajoutez la cannelle.
Pendant ce temps là, avec l’autre main, lavez et découpez vos fruits.
Servez le porridge dans un bol, ajoutez un peu de sirop d’érable, et dégustez avec des fruits en regardant la pluie tomber (facultatif).
Enjoy!!
12 Comments
Un bol bien gourmand !
c’est tout à fait ça lydie!
mouaaaaaaaaah il est trop beau!!
et dire que je n’ai plus rien à déjner!!!! (juste ma tasse de thé)
Et bien tu sais quoi ? Je l’ai fait ce matin ! J’ai vu ton article dès potron-minet et tu m’as tentée… J’avais fait pur châtaignes hier et c’était un peu too much pour moi, donc je m’orientais vers un mélange avec du sarrasin, mais tu m’as eue et avoine ça a été ! Et bah c’était trop bon ! (bon, j’ai rajouté un peu de purée d’amande et des petits trucs par-ci par-là, mais je suis restée assez fidèle !)
Oh toi aussi tu as petit-déjeuné avec la pluie … mais ton assiette à de quoi donner de l’énergie, miam miam
Avec le froid qui arrive, je vais me mettre aux porridges moi aussi. Ca me fait trop envie !
Moi c’était un porridge à la Sweet Faery ce matin, mais le tien sera pour demain, alors !!! Je n’ai pas encore goûté de châtaignes cette année…
Ca a l’air trèèèès appétissant, et les photos sont magnifaïques !
C’est hyper joli et appétissant Je sais que la belle Jane Fonda est très porridges
Quel beau porridge automnal (nooon…), je n’ai jamais mangé de flocons de châtaigne (en tant qu’inconditionnelle de la châtaigne, il va falloir remédier à cela!). Je pense que je mettrai des flocons de sarrasin à la place de l’avoine (qu’est-ce que c’est dur à trouver les flocons d’avoine certifiés sans gluten….). Tu me tentes vraiment avec des kiwais, je suis à la traque aux kiwais (sans succès…)
Très joli et hyper gourmand !
Super recette, personnellement je reste au lait de vache parce que la fois ou j’ai essayé la substitution pour un bol de céréale, je ne me suis pas senti bien.