Bon, il commence à se faire un peu tard pour se souhaiter la bonne année, et revenir sur tout ce qu’on a mangé de bon à Noël, mais bon, mieux vaut tard que jamais, hein!
Je vous souhaite donc une belle année 2014, douce et gourmande!!
J’en profite pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me lire, ça fait vraiment chaud au coeur!!
Alors, vous avez mangé quoi pour les fêtes ?
Ici, ce fut une grosse régalade avec les recettes des blogo-copines : la tartinade à la betterave d’Hélène en apéro, et le rôti et les légumes confits au four d’Ophélie. Un délice. Et encore, je pèse mes mots!!!
NB : oui, ces photos sont totalement pourries, pas de temps pour la mise en scène et le choix des lumières, il fallait MANGER!!
La palme de la recette de Noël revient à cette bûche à la courge butternut, crème de marron et chocolat. Je l’ai vu sur le blog de Lucile, qui elle même l’a empruntée à Karen de Cuisine Saine. J’ai changé une toute petite chose par rapport à la recette de Lucile : j’ai mis du chocolat noir, et pas 3 chocolats différents, et j’ai mis un peu plus de crème de marron.
Alors, comment vous dire, cette bûche est une tuerie ultime! Personne n’a bien évidemment deviné qu’il y avait de la courge à l’intérieur (spéciale dédicace aux fans des ingrédients mystères 😉 ). La texture est à tomber : infinimment douce et fondante, un peu comme des truffes au chocolat, mais sans le gras. Je compte bien en refaire, même si ça n’est plus Noël, elle fait vraiment partie des meilleurs desserts que j’ai jamais gouté!! Chapeau à Karen pour la recette originale!
Nb : oui, la photo est pourrie aussi^^
Nb2 : j’ai divisé les proportions par 2, j’avais peur que ça fasse ridicule dans le moule à cake, mais en fait pas du tout. Et ça suffit pour 8 personnes après un bon repas!
Bûche à la butternut, crème de marron et chocolat
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 500 g de courge butternut
- 150 g de crème de marrons
- 25 g d’huile de coco
- 150 g de chocolat noir en tablette
- 15 g de sucre en poudre
- un peu de cacao pour le décor
Préparation :
(et en plus ce qui est bien avec cette bûche, c’est que la préparation est enfantine)
Faites cuire la courge butternut à la vapeur, coupée en petits dés. Laissez la refroidir.
Faites fondre l’huile de coco, et le chocolat.
Mettez dans un robot ou un blender la courge, le chocolat/huile de coco fondu, la crème de marron et le sucre. Mixez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
Mettez le mélange dans un moule à cake en silicone, et réservez au frais une nuit.
Ensuite, j’ai fait comme Lucile, je l’ai mise au congélateur 2h, avant de la servir, ainsi, elle était bien prise (sans avoir une consistance de glace pour autant, mais plutôt cette fameuse texture de truffe). Saupoudrez de cacao avant de servir, et décorez à votre goût.
Enjoy!!!!
14 Comments
Oh, mais qu’il a l’air bon ton rôti de Noël avec ses petits légumes grillés !.. C’est vrai que, moi aussi, je lorgne surtout sur ta bûche ! Elle n’avait pas l’air aussi parfaite quand je l’avais vue chez Karen… et je dois dire que là, elle me fait sacrément de l’œil ! J’essaierai bien sans huile de coco, version mousse truffée au chocolat… en essayant de faire deviner à mon chéri l’ingrédient mystère ! Gageons qu’il ne trouvera pas ! Au fait, c’est de la crème de marron sucrée ou non ?..
Merci Ophélie, tu me fais très plaisir!
Sans huile de coco, j’allais te dire qu’elle risque de moins se tenir, mais si tu la met au congélo, effectivement, ça ne devrait pas poser de problème. Mais j’aime bien le tout petit goût de coco que l’on sent grâce à l’huile…
Et oui, c’est de la crème de marron sucrée!
Miam, cette bûche est démente ! J’avais refait la recette de Karen avec de la patate douce, miam ! J’ai aussi fait une version au panais cet hiver, et, là, bizarrement, tout le monde a deviné ce qu’il y avait dedans, surtout mon amoureux qui connait ma passion pour ce légume Bises, Azilis !!!
Super gourmand ! Bises
Mais non, il n’est pas trop tard ! Bonne année à toi aussi, Azilis !
Ils ont dû se régaler, tes invités !
Holala, elle est superbe ta bûche !! Décidément, elle aura eu beaucoup de succès depuis l’année dernière cette bûche.
Pour le chocolat, je n’avais pas prévu d’en mettre 3 au départ mais je me suis retrouvée en rupture de chocolat noir, un 24 décembre, autant te dire qu’il était impossible que j’en achète pour le lendemain…
J’ai aussi fait avec de la purée d’amande, c’était très bon aussi.
En tout cas, merci de ta confiance, c’est bien jolie réalisation que tu nous présentes
Que ton menu était merveilleux ! Que de bons choix, donc facile de se régaler, c’était prévisible, hein ? La buche de Karen est placée dans mes articles favoris depuis bien longtemps … je dois dire qu’elle me tente beaucoup et tes photos d’aujourd’hui ne sont pas là pour me faire oublier cette gourmandise, bien au contraire ! Tant pis si ce n’est plus Noël, hein ?! J’peux la faire et essayer aussi ?!!
Plein de bises gourmandes Azilis ( quel beau prénom ) et je te souhaite plein de jolis moments en 2014 ** A bientôt !
J’ai adoooré la buche de Karen : je l’avais faite l’année dernière à 3 reprises, cette année,seulement 1 fois, mais je pense suivre tes indications pour des bûchettes individuelles ! Et comme ce n’est plus Noël je n’y planterai pas de Père Noël… D’ailleurs le tien est bien saaaage par rapport à son frère jumeau sur la buche de la Valkyrie http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2013/12/24/28722628.html
À bientôt BiZ
Bonne année ! Et bonne santé aussi Merci de cet article. Ici noël a été plus standard (chapon, bûches).
J’avais lu une recette de bûche glacée à la pomme de terre une fois ! J’ai cru à une erreur… mais il n’y en avait sans doute pas !! Très original pour moi… à tenter… peut-être Biz !
J’ai bien envie de l’essayer, et tant pis si Noël c’est fini ! Elle doit être absolument divine !
La texture dont tu parles me fait rêver ! Tu saurais par quoi je pourrais remplacer la crème de marron ? Impossible d’en avoir ici … J’ai opté pour la bûche d’Ophélie à Noël, une tuerie aussi ! Je te conseille
nan mais elle est trop belle!!
et trop bonne je veux bien te croire.
hihi le ptit papa noel ^^
très jolie cette déco sobre et minimaliste !