Recette plus que de saison, voire même carrément de circonstance si vous êtes de ceux qui fêtez Halloween! J’avais publié il y a très longtemps une recette de pumpkin pie, avec du chocolat (gourmande que je suis!). Cette année, point de chocolat, mais du tofu soyeux pour une tarte façon (no)cheesecake. Elle est super fondante, et bien parfumée! Côté pâte, vous commencez à la connaitre, c’est ma fameuse pâte sans gluten, que vous pouvez bien sur remplacer par n’importe quelle pâte de votre choix.
Pumpkin pie v2.0 { sans gluten }
pour une tarte de 20 cm de diamètre
Ingrédients :
pour la pâte :
- 110 g de poudre de noix (ou autant de noix que vous réduirez vous même en poudre)
- 140 g de farine de sarrasin
- 4 cuillères à café de sirop d’agave
- 4 cuillères à café d’huile de noix de coco (fondue)
- 12 dattes (moitié moins si vous utilisez des dates medjool)
pour l’appareil :
- 400 g de potimarron cuit
- 300 g de tofu soyeux
- 50 g de sucre en poudre
- 6 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 2 cuillères à soupe de fécule (maizéna ou arrow root)
- des épices à pumpkin pie : cannelle, poivre, muscade, cardamome…
Préparation :
En avance, faites cuire votre potimarron, coupé en grosse tranches, ou dés, à la vapeur ou au four, comme vous préférez.
Pour faire la pâte, mettez tous les ingrédients dans votre robot, et mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu collante. Si elle reste façon crumble, ajoutez un peu plus de datte, ou d’eau. Pour l’étaler, 2 solutions : soit vous l’applatissez à la main directement dans le plat, soit vous l’étalez au rouleau, mais dans ce cas là, je vous conseille de l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, car elle est vraiment collante!
Pour l’appareil, mixez ensemble le tofu soyeux, le potimarron cuit, le sucre, le sirop d’érable et la fécule. Ajoutez aussi les épices selon votre goût. Versez l’appareil sur la pâte, et enfournez pour environ 55 minutes à four doux (160°c).
Laissez refroidir, et entreposez au frigo avant de servir.
Enjoy et happy Halloween!!!!
11 Comments
Très sympa cette pie…
Thank you Lady!
Elle est bien tentante !!!
alors ça c’est fou, je sors à l’instant une tarte au potimarron du four !!! Ta recette est différente, j’essaierai avec du tofu soyeux ! Moi je mets de la patate douce et de la compte de pomme! Et ta pâte a l’air bien sympa !
Vraiment le genre de recette que je veux faire en ce moment ! Du moins quand je serais quitter de déballer les cartons
Oh, ça je veux ! Voilà de quoi me consoler d’avoir quitté les pumpkin spices latte et les lumières de Noel, en espérant que j’arrive à faire avaler un dessert avec du potimarron (sans chocolat pour cacher le tout) à mon chéri ! S’il n’aime pas, tant mieux, je serai certainement encore plus heureuse de ne pas partager !
Waouh, la texture a l’air carrément parfaite !
Et je sens d’ici le parfum des épices, hmmm !
Happy Halloween to yooouuu!
Elle a l’air terrible cette tarte ! Déjà elle est toute jolie et en plus elle contient que des ingrédients que j’aime ! Et cette pâte que j’ai déjà repérée dans plusieurs de tes recettes, il me tarde de l’essayer une fois que j’aurai un four à disposition ! Des bisous
En voyant ces photos, je n’ai qu’une envie : croquer dedans… Comme elle doit être bonne cette tarte!
C’est quoi les dattes medjool ??? Sinon, qu’est-ce qu’elle est appétissante cette tarte !!! rien que la pâte… miammmmm
Coucou Asilis,
Je cherchais une recette de pumpkin pie et je sens que ce sera la tienne que je vais tester…J’ai la fille d’ Alain qui vient ce week-end et je cherche des idées… Et quelle surprise ce soir en rentrant du boulot de découvrir ce super cadeau de Noël , « le tour du monde Vegan » . Je suis trop contente d’avoir ce book dont tu parles pas mal sur ton blog. J’adore sa façon de faire voyager le lecteur avec ses recettes assez extraordinaires. Merci aussi pour les « make your own coffee capsules » . Alain les a déja essayé. Je ferais passer le reste des p-tits cadeaux. Mille bonheurs pour cette nouvelle année et merci pour ta belle présence durant les fêtrs de Noël.