J’ai fait cette recette de number cake végane chocolat orange pour l’anniversaire de mon homme, et je ne vous cache pas que je suis un peu fière du résultat ! Les number cakes, c’est comme les layer cakes, c’est toujours gratifiant : ça en jette visuellement, sans trop de difficultés techniques (car oui, je ne suis pas une grande pâtissière, il y a plein de techniques de pâtisserie classique qui me sont étrangères…). Vous trouverez sur mon blog une autre recette de number cake végane chocolat spéculoos, et plusieurs recettes de layer cakes.
Pour cette version ci, j’ai choisis de faire deux étages de génoise par chiffre, et de les garnir avec une ganache au chocolat et un crémeux à l’orange (une sorte d’orange curd légèrement gélifié). Je suis vraiment contente de ma recette de génoise (comme quoi, mes 895 essais de bûches de Noël n’auront pas servi à rien ! ) : l’ensemble du gâteau se tient bien, même à la découpe, et les crèmes n’ont pas bronché même après plusieurs heures passées à température ambiante. L’ensemble était savoureux, et bien équilibré, et comme d’hab a convaincu les septiques de la pâtisserie végétale !
Si vous réalisez le number cake en entier, vous aurez de quoi nourrir une trentaine de convives. Et si vous ne souhaitez pas réaliser ce gâteau en forme de nombre, vous pouvez tout à fait le faire dans des moules classiques et lui donner la forme que vous voulez, avec le nombre d’étages que vous souhaitez !
J’ai pour ma part investi dans un moule modulable que je trouve très pratique, c’est celui ci .
J’espère de tout cœur que cette recette vous régalera autant que moi !
Number cake vegan chocolat orange
Pour une trentaine de personne
Ingrédients :
Pour une génoise :
Les ingrédients sont donnés pour réaliser un étage pour un chiffre, il faut donc multiplier par quatre les quantités que je vous donne pour réaliser les deux chiffres. Si vous n’avez pas de moule spécifique et que vous voulez réaliser ce gâteau à l’aide d’un moule à charnière de 23-24cm de diamètre, vous pourrez faire jusqu’à 4 étages avec les quantités totales prévues pour les quatre gâteaux.
- 200g de farine
- 75g de sucre
- 5g de levure chimique
- une cuillère à café de vinaigre de cidre
- 250ml de lait de soja
- 35g de margarine fondue (ou d’huile)
- une pincée de sel
- de la vanille (en poudre ou liquide)
Pour le crémeux à l’orange :
- 550ml de jus d’orange (cela représente environ 8 oranges)
- le zeste de 2 oranges
- 100g de margarine
- 40g de maizena
- 2g d’agar-agar
- 130g de sucre
Pour la ganache au chocolat :
- 400g de chocolat à pâtisser
- 200ml de crème de soja
Pour le dressage, la décoration :
- des agrumes : oranges sanguines et kumquats ici
- des feuilles de menthe
- des écorces d’oranges confites
Préparation :
Je vous conseille de tout préparer la veille et d’assembler le jour J, pour être sur·e que les génoises et les crèmes aient bien le temps de refroidir.
Commencez par préparer vos génoises.
Dans un verre doseur, mélangez le lait de soja au vinaigre, et laisser reposer 5 minutes. le lait de soja va commencer à cailler. On appelle cela du butter milk, et cela va apporter du moelleux à vos génoises.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, sucre, et une pincée de sel. Ajoutez la margarine fondue, la vanille, et le mélange lait/vinaigre. Mélangez rapidement au fouet. Versez l’appareil dans votre moule huilé, et enfournez à four chaud (180°c) pendant 13 à 15 minutes. La génoise doit être délicatement dorée.
Faites refroidir avant de démouler. Répétez l’opération pour les trois autres génoises.
Le crémeux à l’orange :
J’ai d’abord mixé mes zeste d’orange avec le jus d’orange pour en avoir le goût mais pas la texture. je craignais qu’il puissent boucher ma douille au moment du dressage. Ensuite, versez le mélange dans une casserole, avec le sucre et la margarine. Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
Ajoutez la maïzena et l’agar-agar, et portez à ébullition durant une minute sans cesser de remuer. La préparation va épaissir.
Versez la dans un bol, et filmez la au contact pour la laisser refroidir (cela évitera la formation d’une croute sur le dessus). Réservez au frigo
La ganache au chocolat :
Faites fondre ensemble le chocolat et la crème de soja. Puis, versez la dans un bol, et filmez la au contact pour la laisser refroidir (cela évitera la formation d’une croute sur le dessus). Réservez au frigo
L’assemblage :
Si besoin, retaillez vos génoises pour leur donner la forme de votre choix.
Donnez un coup de fouet électrique à votre crémeux à l’orange pour le détendre un peu et le rendre plus facile à pocher.
Positionnez le premier étage de vos deux génoises sur le plateau de service, et commencez à les garnir avec les crèmes (environ un quart de la quantité totale par étage et par chiffre). J’utilise une poche à douille avec une douille cannelée parce que j’aime bien le rendu. Alternez le pochage de crémeux à l’orange et de ganache au chocolat.
Positionnez délicatement le deuxième étage de chaque génoise, et continuez à les garnir avec les crèmes, et les agrumes de votre choix.
Voilà, vous pouvez être fier·es de vous, vous venez de réaliser un délicieux gâteau qui en jette !
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
12 Comments
Pour en jeter, il en jette !!! 😉 Je veux le même !!!
ça peut s’arranger !
Wow c’est super beau ! Le combo orange-chocolat, c’est mon préféré en hiver…
Merci beaucoup !
Oui, je ne l’ai pas encore beaucoup exploré ce combo, mais je dois avouer que je l’adore !
Ton gâteau est magnifique !! Je te trouve sacrément douée en pâtisserie, bien que tu penses le contraire.
Je ne connaissais pas du tout les moules modulables, c’est tout simplement génial 🙂
Merci Claire !
Oh, non, c’est pas que je ne me pense pas douée, c’est que par exemple, pour les techniques classiques de pâtisserie française, je suis à la ramasse parce que je ne les ai jamais apprises (les technique qui nécessitent un tour d emain : le pochage, le fonçage, les macarons…. tout ça je ne maitrise pas). Mais ça n’empêche pas de faire de bons et beaux gâteaux !
wahou il est magnifique ce number cake!!! bisous
Merci beaucoup ! Bises !
Waouh, ton gâteau est absolument magnifique et très gourmands !!
Merci beaucoup Marion !
merci pour toutes ces créations et ce genre de cuisine créative tout à fait nouvelle et très jolie 🙂
Merci beaucoup ! 😀