Sans surprise, je ne suis pas italienne, ma caponata n’est donc sans doute pas très traditionnelle… A priori (parce que là aussi la littérature diverge…), la caponata sicilienne traditionnelle se compose d’aubergine, d’oignon, de tomate, de céleri que l’on fait cuire avec de l’huile… et du vinaigre ! Après cuisson on ajoute des olives (noires et/ou vertes selon les recettes) et des câpres.
En vrai, j’aurais peut-être du appeler cet article : que faire avec des légumes rôtis ? Car c’est comme cela que j’ai fait cuire mes légumes pour cette recette de caponata qui n’en est pas forcément une. J’adore les légumes rôtis car c’est hyper facile à faire, et une fois cuit, ça se prête à toutes les fantaisies et les idées : à manger chaud comme une ratatouille, à utiliser dans des lasagnes, à ajouter à du tofu brouillé, ou donc comme aujourd’hui à manger froid comme une caponata. L’ajout de vinaigre vient vraiment tout changer et vous n’aurez pas l’impression de manger « juste » une ratatouille froide. J’ai utilisé pour l’occasion un délicieux vinaigre artisanal de vieux Banyuls, c’est super explosif en bouche, c’est un régal !
Avec des temps comme ces jours ci, je profite d’un soir où la température est bien redescendue pour faire cuire une grande quantité de légumes de cette façon, ainsi j’en ai pour plusieurs jours, sans me lasser car ils sont à chaque fois accommodés différemment.
Caponata
pour 2 à 4 personnes
Ingrédients :
- 3 aubergines
- 3 oignons
- 2 tomates
- 2 courgettes
- quelques gousses d’ail
- olives noires
- câpres ou caprons
- huile d’olive
- vinaigre de cidre ou de vin
Préparation :
Lavez les légumes, épluchez l’oignon, et gardez la peau de l’ail et coupez les aubergines, courgettes, tomates et oignons en gros tronçons. Disposez tous les légumes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Salez, poivrez, et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez à 180°c/200°c pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez remuer à mi cuisson. Les légumes doivent être tendres et légèrement dorés.
Laissez refroidir ou au moins tiédir les légumes. Disposez les dans un saladier, ajoutez des olives noires et des câpres (j’ai utilisé des caprons ici, plus gros que les câpres), ajoutez un filet de vinaigre et d’huile d’olive, remuez, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez ajouter du basilic, mais je ne crois pas qu’il figure dans la recette originale de la caponata !
Servez à l’apéritif, en entrée ou en plat avec des toast de pain frais ou grillées (je frotte une gousse d’ail dessus c’est encore meilleur).
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
6 Comments
Cette caponata donne envie ! Sur des tartines c’est une chouette idée !
Merci Camille
oh mais cela me rappelle un certain pique-nique, avec action revendicative du FLC! ^^
la caponata, c’est comme le couscous, et plein d’autres plats, chaque famille a sa version (la vraie bien entendu!) je trouve la tienne plutôt authentique, pour le coup.
à bientôt pour un pique nique 2019? (je pense que l’effervescence des fêtes est passée maintenant;) )
bisouillettes!!
Ahah le FLC ^^
Et oui, faut qu’on se passe notre désormais pic nic caniculaire rituel 🙂
J’ai testé ta recette il y a quelques semaines et elle était trop bonne ! Je la referais car j’adore les légumes au four et c’est un super moyen de les manger froids en pique-nique
Avec le vinaigre ça donne une pointe d’acidité super sympa.
Merci pour cette découverte ❤️
Ah, la caponata… Il est encore temps d’en profiter avec les légumes d’été 🙂