Bon, attention, on part sur une recette bien décadente là : la pâte de praliné maison. Et je vous assure que votre vie ne sera plus la même après cette recette. Le praliné c’est quoi ? Ce sont des amandes et/ou des noisettes caramélisées et finement broyées.
Vous pouvez utiliser votre pâte de praliné maison comme une pâte à tartiner classique, la mélanger à du chocolat pour un Nutella maison délicieux, ou l’utiliser dans toute sorte de recettes sucrées, comme la recette de galette des rois qui sera en lige ici même dès samedi. (oui, je fais du teasing!)
Faire sa pâte de praliné maison
Ingrédients :
- 160g de sucre en poudre blond
- 50ml d’eau
- 250g d’amandes ou de noisettes (ou d’un mélange des deux)
Préparation :
Commencez par faire un caramel avec le sucre et l’eau dans une casserole à fond large, ou une sauteuse. Quand le caramel commence à buller sur toute la surface, il devrait atteindre la température de 118°c, et c’est le moment pour ajouter vos amandes et noisettes. Remuez bien avec une cuillère en bois, et vous allez voir, le sucre va se transformer en une sorte de sable, ça peut faire peur, mais c’est tout à fait normal et ça fait partie du processus. Laissez faire et continuez à remuer régulièrement. Au bout d’un moment, le sucre va commencer tout doucement à fondre à nouveau et à caraméliser autour des amandes et noisettes. Ne quittez pas votre casserole, et continuez à remuer pour que tout le sucre caramélise bien. Ça met entre 10 et 15 minutes je dirais.
Une fois que le caramel enrobe bien toutes les amandes et les noisettes, enlevez la casserole du feu (au risque de faire cramer les amandes et noisettes si vous prolongez trop la cuisson),et étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé, et laissez refroidir.
C’est là que la partie la plus difficile de la recette commence : ne pas manger les pralines directement !
Blague à part, une fois refroidie, cassez grossièrement la plaque de pralines et mettez les morceaux dans un robot ménager ou un blender (costaud le blender). Commencez à mixer. Vous aller obtenir une poudre : du pralin ! Vous pouvez le garder comme cela si vous le souhaitez, selon les recettes que vous voulez réaliser ensuite. Continuez à mixer, en faisant des pauses pour remettre la préparation sur les lames si elle a tendance à s’échapper sur les parois du robot. petit à petit, une pâte de plus en plus lisse va se former. Arrêtez vous quand vous avez la texture qui vous va (personnellement, j’aime laisser un petit peu de grains), et versez dans un bocal en verre.
Vous pouvez garder cette préparation plusieurs mois dans votre placard (enfin, je vous mets au défi de réussir à la garder plusieurs mois ! )
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
10 Comments
Mmmmhhhh ça a l’air délicieux!! 🙂
Malheureusement je ne suis pas sûre que mon mixer supportera la charge :’-(
J’achète une tablette de chocolat pralinée (vegan) que je fais fondre. Je met dans un pot avec de la purée de noisette. Et voilà! Une pâte à tartiner pralinée en 5 minutes.
héhé c’est pas mal ça !!
Mon vieux robot magimix la supoorte, mais je le ménage et je fais des pauses…
coucou sur une bonne brioche, on est direct dans la gourmandise, bisous
Ah oui ça c’est sur !
Ah mais en fait ça démarre comme quand on fait des chouchous à la cacahuète!! Je pensais pas que faire du pralin était aussi simple!
Et oui, c’est carrément la même base. Du coup, ça me donne envie de faire du pralin de cacahuètes !
Je ne connaissais ni le pralin, ni la pâte de praliné. C’est chose faite maintenant ! Merci pour la recette, c’est trop trop bon ❤️❤️❤️
Ah, je suis super ravie que ça te plaise !