Les pains à bagel vegan, je ne sais pas pourquoi, mais c’est une recette dont je me faisais tout un monde ! Puis, j’ai fini par me jeter à l’eau, en me disant que si j’arrivais à faire des pains à burger, je réussirais bien à faire des pains à bagel ! Et grand bien m’en a pris, puisque ma première tentative a été une réussite !
Comme toutes les pâtes levées, il n’y a pas de difficulté particulière dans la recette, il faut juste de la patience car il y a 2 levées (de 1 ou 2h, selon la température de la pièce). mais la bonne nouvelle, c’est que ces pains à bagel véganes se congèlent très bien. Je les coupe en deux une fois cuits, puis les mets ainsi au congélateur. Pour les décongeler, je les passe au grille pain ou au four quelques minutes, et ils sont prêts à être utilisés ! C’est super pratique, et ça vaut le coup d’en faire une grosse fournée pour en avoir d’avance.
La particularité du pain à bagel, c’est qu’il est poché dans un bain d’eau et de bicarbonate de soude avant d’être cuit au four. Cela lui confère son caractère crousti-moelleux absolument irrésistible ! Le bagel est originaire de Pologne, mais il est plus connu pour ces versions nord-américaines (Etats-Unis et Canada). Il est traditionnellement garni de fromage frais, et d’autres choses absolument pas véganes. Pour cette fois ci, je l’ai garni de salade, oignon rouge, fromage frais de soja façon cream cheese et carottes façon saumon fumé. c’est un délice ! Mais c’est vraiment un pain que l’on peut garnir avec à peu près tout ce que vous avez dans votre frigo, n’ayez pas peur d’expérimenter !
N’hésitez pas à partager vos idées de garniture en commentaire !
Pain à bagel vegan
pour 6 à 8 bagels
Ingrédients :
- 500g de farine (blé T65 ici)
- 10g de levure sèche de boulangerie
- 1/2 cc de sel
- 20g de sucre
- 30cl de lait de soja
- des graines de sésame, pavot, chia ou lin
- une cs de bicarbonate de soude
Préparation :
Faites tiédir le lait avec le sucre, et ajoutez la levure. Laissez reposer 10 minutes, le temps pour la levure de commencer à s’activer.
Si vous avez un robot pâtissier, mettez dans la cuve la farine, le sel, puis le mélange lait-sucre-levure. Lancez le programme de pétrissage (avec le crocher à pétrir donc). Si vous le faites à la main, mêmes instructions, sauf que c’est vos petits bras qui vont pétrir pendant une dizaine de minutes. Il faut obtenir une pâte lisse, élastique mais pas collante. Si elle est trop collante, qu’elle colle aux bords du robot ou du saladier, ajoutez un tout petit peu de farine et pétrissez à nouveau.
Saupoudrez la boule de pâte d’un peu de farine, couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (entre 1 et 2h selon la température de la pièce. En hiver, je pose le saladier sur un radiateur).
Quand la pâte a doublé de volume, donnez lui un coup de poing (si-si!) pour la dégazer. Puis, partagez là en 6 ou 8 pâtons de taille égale (j’en ai fait 8, ça fait de petits bagels). Formez les bagels. Pour cela, pétrissez chaque pâton pour un faire une boule. Aplatissez là légèrement, comme pour faire un bun à burger, puis enfoncez votre pouce au milieu pour faire un trou. Faites tournez votre bagel autour de votre doigt pour avoir un trou de 2cm de large (il va un peu se reboucher avec la 2ème levée). Disposez les bagels sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon, et laissez à nouveau pousser une heure ou deux.
Au bout de cette 2ème levée, il est temps de passer à la cuisson des bagel ! Préchauffez votre four à 200°c. Faites chauffer une grande casserole d’eau additionnée une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Quand l’eau bout, plongez un à un les bagels dans l’eau, et laissez les cuire une minute chacun. Repêchez les avec une écumoire, et disposez les à nouveau sur la plaque de cuisson. badigeonnez les d’un peu de lait végétal, et saupoudrez de graines de votre choix (sésame et chia ici, à défaut de pavot ^^).
Enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laissez refroidir avant de les découper en deux et de les garnir.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!