Il y a quelques temps, j’écoutais l’émission On va déguster sur France Inter qui parlait des cèpes. Et j’ai redécouvert (car je l’avais complètement oublié!) que le cèpe peut se consommer cru !
Alors, bien sur, il faut choisir les cèpes les plus frais, ferme et petits possibles. On parlera de cèpes bouchons. Ensuite, le secret est de les frotter délicatement, voire des brosser doucement pour les débarrasser de la terre, sans utiliser d’eau ! Le cèpe est une éponge, il va absorber tout le liquide que vous aller lui donner, que ça soit de l’eau ou de l’huile !
J’ai choisis d’associer ces jeunes cèpes avec des noix concassées et de l’huile de noix. c’est une association qui marche très bien, le goût du cèpe cru étant très doux, il ne masque pas le goût divin et très caractéristique de l’huile de noix.
Le choix d’utiliser de l’ail noir s’est fait aussi très naturellement. j’ai découvert cette manière de conserver l’ail très récemment, et c’est absolument délicieux ! On en trouve de plus en plus facilement en magasin bio ou à grand frais. L’ail noir est un ail bruni à basse température dans une enceinte humide durant 2 à 3 semaines, prenant une texture similaire à celle d’un pruneau d’Agen.
L’ail devient un véritable bonbon ! Il perd complètement son piquant, et développe ces fameux arômes umami qui sont très à la mode en ce moment. J’y retrouve un goût de miso, de sauce soja, de vinaigre, de réglisse, le tout très doux et presque sucré. C’est assez inédit comme sensation culinaire je trouve ! Je vous invite vraiment à en goûter si vous en croisez sur le chemin de vos courses !
Allez, place à la recette avant que les cèpes ne soient plus du tout de saison !
Tartines de cèpes crus à l’ail noir
Ingrédients
- 8 cèpes petits, jeunes et frais
- 4 gousses d'ail noir
- 6 tranches pain au levain ou n'importe quel type de pain
- 2 c. à soupe d'huile de noix
- 6 noix ou cerneaux concassés
- 2 pincées de sel
- 1 tour de moulin de poivre
- 3 branches de ciboulette
Instructions
- Commencez par nettoyer vos cèpes. Pour cela, n'utilisez pas d'eau, car le cèpe l'absorberait et ça n'est pas ce que l'on veut. Vous pouvez le frotter délicatement avec une brosse douce ou un chiffon. Vous pouvez aussi gratter la terre avec un couteau si elle est bien sèche.
- Coupez les cèpes en tranches d'environ 5mm d'épaisseur
- Épluchez les gousses d'ail noir, et tartinez les sur les tranches de pain. Vous allez voir, la texture est très molle et se prête bien à être tartinée
- Disposez les tranches de cèpes sur les tartines, saupoudrez de sel et de poivre, et ajoutez les noix concassées et de la ciboulette hâchée.
- Arrosez d'un filet d'huile de noix, et dégustez !
3 Comments
Quel incroyable trio culinaire gourmand : ail noir + cèpe cru + huile de noix ! On a failli défaillir, chez miam.com, en découvrant votre recette. Du coup, je vais avant ce soir essayer de trouver de ce fameux ail noir en centre ville (nous sommes installés à La Rochelle), il faut que je le goûte au plus vite, sinon je vais faire des cauchemars… Merci BEAUCOUP Azilis pour cette découverte.
(je vais également essayer de trouver des cèpes, mais je pense que ça seras très bon avec de vulgaires champignons de Paris, bien frais…)
Pierre-Jean
Merci beaucoup Pierre Jean pour votre enthousiasme ! J’espère que vous trouverez facilement de l’ail noir 🙂
oui, ça se trouve facilement en ligne, mais je vais tenter ma chance demain dans les deux épiceries du monde du centre-ville. Et si jamais vous avez envie de tester l’ail noir dans d’autres préparations (une véganaise ou un houmous à l’ail noir par exemple, je viens de voir que ça se fait…), faites-moi signe que je vienne goûter ! 😉