Le soir où j’ai fait mes makis, j’ai voulu tenter un dessert que j’avais eu l’occasion de tester dans un resto japonais : les dorayakis. Ce sont des sortes de pancakes garnis d’une confiture de haricots azukis. Et c’est TRES bon! et très simple!
Dorayakis
Pour une douzaine de dorayakis
Ingrédients :
- 150 g de farine
- un demi sachet de levure chimique (soit une cuillère à café rase)
- 30 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 ml de lait végétal (soja ici)
- 50 g de margarine fondue
- 2 cuillères à soupe d’arrow root (je pense que ça doit le faire également avec de la fécule, ou de la custard powder)
- 100g de haricots azukis secs
- du sucre en poudre (2 à 3 cuillères à soupe, selon votre goût)
- 1 g d’agar-agar
Préparation :
A l’avance, faites tremper les haricots azukis, une douzaine d’heures (si comme moi, vous ne vous y prenez pas des masses en avances, sachez que 4-5h de trempage, ça va aussi). Rincez les, puis, faites les cuire en les couvrant d’eau. Une fois l’eau de cuisson évaporée, et les haricots cuits, ajoutez le sucre en poudre à votre goût.
Passez ensuite la préparation grossièrement au mixeur (genre, c’est pas grave s’ils reste un peu des morceaux), ajoutez l’agar-agar, et amenez à ébullition. Laissez refroidir, et pendant ce temps là, préparez les pancakes!
Vous trouverez les étapes de la préparation des pancakes ici. Le truc ici, ça sera de faire de petits pancakes, et réguliers, genre 5-6 cm de diamètre. Si vous les ratez, vous serez contraint(e)s de les manger derechef, c’est balo…^^
Ensuite, assemblez tout simplement les pancakes 2 par 2, en les soudant grâce à la confiture de haricots azukis. Lassez les à température ambiante le temps de les déguster.
J’ai beaucoup aimé ce dessert qui change de l’ordinaire!
6 Comments
http://green-me-up.blogspot.fr/
Ca a l’air bon ! Un jour, avec mon amoureux, nous avions dîné dans un japonais et avions demandé conseil pour le dessert à une serveuse. Elle a essayé de nous expliquer ce qu’étaient les doroyakis mais on n’a rien compris… Du coup, on s’était rabattus sur des lychees (en boîte, bien sûr !)
Maintenant je sais ! C’est drôle parce qu’on a une blague maintenant lui et moi, quand on ne comprend pas quelque chose, on se regarde en disant « c’est un doroyaki »
je ne connaissais pas du tout!!
je pense que là où je mange des maki, il n’y en a pas.
par contre j’ai déjà goûté le gâteau de haricot rouge, et c’est très bon, donc…
Réponses
@ Hélène : en effet, ça doit être un peu meilleur que des lytchees en boite @ Valkyrie : ah, moi j’ai jamais gouté le gateau aux haricots rouges!
Rose citron, je croyais que tu nous amenais dans le Trône de fer (bon, personne va comprendre si personne connait hein …)
Bref, j’adore !!!!! C’est une super idée, merci beaucoup pour le partage. Une japonaise m’avait fait un gateau au sésame avec un coeur azuki, très bon. Là, avec des pancakes, ça doit être à tomber, merci beaucoup !
J’ai découvert les mochi à la pâte d’azuki dans un restaurant japonais. C’était une tuerie ; o) dans un pancake, ça doit être top ! Je vais tester
J’ai cherché cette recette tout l’après midi !!!! Merciiiiiiiii