Je suis un peu en retard pour la chandeleur, vous ne m’en voulez pas trop j’espère ? Faut dire que chez moi, les crêpes c’est un peu toute l’année ! Et d’autant plus depuis que je cuisine et pâtisse essentiellement végane. Je me souviens des ces dimanches tristes de ne pas pouvoir faire des crêpes parce que je n’avais plus d’œufs ou de lait. Alors qu’en fait, ni l’un ni l’autre ne sont indispensables pour faire de bonnes crêpes !
Et la bonne nouvelle, c’est que ces crêpes véganes sont vachement plus légères et digestes que la version originale, ce qui veut dire qu’on peut en manger bien plus avant d’avoir le ventre trop plein, et ça c’est cool ! Ça vous permet de tester toutes les saveurs des Tarti’fruits tranquillement (oui, je fais mon autopromo, j’en profite ! ). Pendant longtemps, j’ai eu du mal à faire des crêpes véganes : elle ne se tenaient pas, je n’arrivais pas à les retourner, bref, c’était pas top. J’ai résolu cela en ajoutant de la fécule à ma pâte, et je n’ai plus jamais eu de problèmes de ce genre.
Pour le lait végétal, j’utilise n’importe lequel, et même que parfois je le coupe avec de l’eau lorsque je n’en ai plus assez. C’est d’ailleurs le cas des crêpes de la photo qui sont faites avec moitié lait de soja, moitié eau, et cela fonctionne parfaitement !
Avec cette recette de crêpes végane, vous obtiendrez des crêpes aussi bonnes que la version « omni », aussi souples. Si vous souhaitez qu’elles soient un peu jaunes comme les originales, vous pouvez ajouter à la pâte une pointe de couteau de curcuma, mais c’est totalement facultatif. J’ai remarqué que l’ajout de margarine plutôt que d’huile dans la pâte aide à retrouver cette couleur dorée.
Vous pouvez également aromatiser votre crêpes : zeste d’orange, vanille, tout est permis !
Allez, zou, place à la recette :
Crêpes véganes – Recette facile et inratable
pour une quinzaine de crêpes
Ingrédients :
- 250g de farine
- 50g de maïzena
- 30g de sucre en poudre
- une pincée de sel
- 30ml d’huile de votre choix ou de margarine fondue
- 500ml de lait végétal
- un beau bouchon de rhum ambré
Préparation :
Mélangez dans un saladier les ingrédients secs : la farine, la maïzena, et le sucre en poudre.
Ajoutez ensuite les ingrédients liquides : l’huile, le lait et le rhum. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. Si vous avez des grumeaux, vous pouvez passer votre pâte au blender ou au mixeur plongeant.
Si vous avez le temps, vous pouvez laisser reposer la pâte, mais sinon, n’attendez pas et commencez à faire vos crêpes ! Utilisez pour cela une crêpière (ou une poêle) bien chaude que vous huilerez régulièrement.
Pour garder les crêpes au chaud, vous pouvez les disposer sur une assiette recouvrant une casserole d’eau sur un feu moyen. L’assiette et les crêpes seront ainsi maintenues au chaud.
Si vous aimez aussi les galettes ou les crêpes salées, ne manquez pas mon article où je vous donne trois idées de garnitures pour vos galettes de sarrasin.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
14 Comments
Je vais m’empresser de tester cette recette car je suis sans lactose et pas facile de trouver « la recette » qui me convienne. Pour les laits végétaux , j’ai testé le lait de coco (que je coupe aussi) ça donne un petit goût sympa. en tout cas merci pour ce partage.
Ah c’est une bonne idée le lait de coco ! J’espère que cette recette te plaira !
Cette recette est super ! Après avoir testé plusieurs recettes vg, celle ci est top ! La pâte ne colle pas. Les crêpes sont fines. Je suis ravie ! Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
J’arrive après la bataille mais ces crêpes ont l’air très légères et délicieuses ! Et avec cette pâte à tartiner maison faite avec amour, yum !
Merci beaucoup Camille ! Il n’est jamais trop tard pour les crêpes 😉
Bon je viens noircir le tableau et pas de pâte à tartiner 😀
J’ai suivi la recette et la pâte était très épaisse, il a fallu que je rajoute 300 ml supplémentaires pour que ce soit poêlable (nouveau mot à nouvelle situation 😉 )
J’ai utilisé au départ 500 ml de boisson de riz et 30 ml de mélange 4 huiles + 1 bouchon d’alcool.
J’ai rajouté 100 ml de riz puis 200 ml d’eau.
La pâte dans la poêle était collante et il fallait attendre plus lgtps que d’habitude pour pouvoir la retourner sinon c’était de la bouillie.
En goût sinon je l’ai vraiment très bonne.
Une explication à ce raté svp ? 🙂
Merci.
Qu’as-tu utilisé comme farine ? Selon le type (la mouture en fait), la quantité de liquide peut varier. J’ai utilisé de la farine T55 (je vais le rajouter dans la recette!)
Et la pâte collante à mon avis c’est à cause du lait de riz. je n’ai jamais réussis à faire des crêpes avec personnellement ! Pourtant, j’ai vu Melle Pigut en faire en direct sur instagram avec du lait de riz et ça marchait. mais chez moi, c’est pareil, ça fait une pâte collante :/
Ah oui ok. J’ai mélangé farine T80 et farine de sarrasin 😛 histoire de plomber la sauce 😀
Merci pour ton retour ! Je réessaierai avec des ingrédients plus légers 😉
Ah ben voilà, tout s’explique alors 😉
Merci pour cette recette, les crêpes sont super !
oh génial ! je suis ravie !
Bonjour ! Votre blog est génial. Je me permet de poster ici. Je suis a la recherche d’une recette pour un gâteau à la poêle avec du lait végétal .
Merci d’avance.
Merci, et désolée, je n’ai pas ça en stock 🙂