Youpi une recette de salade de carottes qui n’est pas des carottes râpées ! Il faut que je vous avoue quelque chose, généralement, les carottes n’ont pas chez moi un trajet très glorieux… J’ai tendance à les acheter, les ranger au fond du frigo, les oublier, et les mettre au compost quelques semaine après…
Avouez que c’est dommage quand même… Heureusement, cette recette vient à ma rescousse et me donne vraiment envie de manger des carottes ! La kémia, c’est un assortiment d’amuse-gueule servis à l’apéritif en Algérie et en Tunisie. Elle comprend pleins de petites préparations différentes (comme l’aperitivo en Italie ou les tapas en Espagne).
La zroudia mchermla, que je vous présente aujourd’hui est une salade de carottes au cumin. Alors, je vous imagine vous dire « mouais, c’est des carottes quoi… ». Je me disais ça aussi avant de goûter. Mais, entre le cumin, le citron, et les herbes fraiches, croyez moi, c’est un pur régal !!!
Mon conseil : ne lésinez pas sur le cumin, sur l’ail, sur le persil et sur la coriandre ! C’est vraiment ce qui fera la différence.
J’espère vraiment que cette recette qui change vous plaira ! Dites moi si vous la testez surtout !
Kémia : salade de carottes cuites (zroudia mchermla)
pour 2 personnes
Ingrédients :
- 700g de carottes
- 2 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de cumin
- persil
- coriandre
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1cuillère à soupe de jus de citron
Préparation :
Lavez vos carottes, et coupez les grossièrement. faites les cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soient tendres.
Laissez les tiédir, puis ajoutez l’assaisonnement : sel, poivre, cumin, huile d’olive, jus de citron, et l’ail haché finement. Ajoutez également de la coriandre et du persil fraichement ciselé.
Mélangez et goutez pour rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
9 Comments
Oulala cette recette me donne trop envie, de toute façons dès qu’il y a de la coriandre et du citron !
Ah oui, je partage ton avis 😀
Miam ! Je fais idem, via la recette direct du Maroc, j’ajoute simplement du piment 😉
Mima miam !
Les carottes font aussi chez moi partie des basiques du panier, que j’ai un peu tendance à acheter « au cas où » et à oublier ensuite… Je connaissais déjà la salade de carottes à la fleur d’oranger et aux olives, recette marocaine je crois, je testerai bien cette autre salade de carottes cuites ! Bises
oh mais tu m’interesse aussi avec ta recette ! Ça doit être délicieux avec de la fleur d’oranger !
Coucou Azilis, une amie marocaine me cuisine souvent cette salade, je suis du même avis que toi : c’est une recette très simple mais absolument délicieuse 🙂 et c’est ça qui est génial ! Bises !
Ça m’a vraiment fait redécouvrir les carottes !
Bonjour,
C’est une recette de la cuisine marocaine, ça s’appelle « khizo mchermel », on y retrouve la combinaison habituelle de la chermoula utilisée dans la cuisine marocaine « ail-citron-cumin », une particularité qui n’existe dans aucune autre cuisine du Maghreb car la chermoula se prépare différemment d’un pays à un autre, je suis donc étonnée de voir que vous n’avez pas citer l’origine marocaine.
Certes, on ne peut pas tout savoir, l’ajout de l’origine est fort appréciable, il s’agit de rendre justice à cette entrée marocaine par excellence et permettra à vos lecteurs de découvrir la cuisine marocaine un peu plus.