Ce cheesecake végane citron & myrtilles est vraiment un délice ! Pas de grande surprise au niveau de la recette, je reprends ma recette fétiche déjà réalisée à plusieurs reprises sur le blog (retrouvez le cheesecake aux fraises ou celui aux épices chaï par exemple).
J’aime beaucoup cette recette car elle ne nécessite pas de cuisson au four, et n’utilise pas de noix de cajou (qui sont onéreuses en plus de venir de loin…). Le mélange de tofu ferme et de tofu soyeux raffermi avec de l’agar-agar donne une texture parfaite qui se tient, et qui est quand même à la fois fondante et ferme.
Ce cheesecake se fait en deux étapes, car il y a une couche au citron et une couche aux myrtilles. Il faudra donc vous y prendre en avance, car vous devrez attendre que la première couche soit prise avant d’ajouter la seconde. Vous pouvez le faire la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir.
Je préfère en général les cheesecakes plus hauts, j’ai fait un mauvais choix de moule, son diamètre était trop important. Je vous conseille soit de prendre un moule plus petit (17cm), ou bien d’ajouter 1/3 à chaque quantité si vous souhaitez un cheesecake plus épais.
Cheesecake citron myrtilles vegan
pour un moule de 22cm
Ingrédients :
pour la pâte :
- 250g de biscuits (du commerce ou faits maison genre petit beurre, sans beurre ou speculoos )
- 70g d’huile de coco fondue
pour le cheesecake :
- 250g de tofu ferme nature
- 200g de tofu soyeux
- 250g de myrtilles
- 120g de sucre (à ajuster selon vos goûts)
- 5g d’agar-agar
- 90ml de jus de citron
- un peu de vanille en poudre ou liquide
pour la décoration :
- des myrtilles fraiches
- un citron
Préparation :
Je vous conseille de réaliser ce cheesecake la veille pour le lendemain car il faut qu’il ait le temps de prendre au frais.
Mettez les biscuits dans votre robot, et réduisez les en poudre. Ajoutez l’huile de coco fondue et remuez intimement. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte. Réservez au frais.
Pour l’appareil à cheesecake, disposez dans la cuve de votre blender (ou robot) les deux sortes de tofus et la vanille. Mixez jusqu’à obtenir une consistance fluide.
Séparez l’appareil en deux quantités égales. Mettez la moitié de l’appareil dans le blender, ajouter le jus de citron, 60g de sucre, 2g d’agar-agar et mixez. Versez le contenu du blender dans une casserole, et portez à ébullition 2 minutes pour activer l’agar-agar. Versez la préparation dans le moule, sur la pâte biscuitée. Lissez le dessus et laissez prendre au frais au minimum une heure.
Mettez l’autre moitié de l’appareil dans le blender, ajoutez les myrtilles, le sucre restant et les 3g d’agar-agar. Versez le contenu du blender dans une casserole, et portez à ébullition 2 minutes pour activer l’agar-agar. Versez la préparation dans le moule sur la première couche citronnée. Lissez le dessus, remettez au frais au moins deux heures avant de servir.
Décorez avec des myrtilles et quelques tranches de citron.
9 Comments
Ça donne hyper envie ! Je n’ai jamais testé de faire un cheesecake végétale mais à te lire, ça a l’air tout simple. Je me garde la recette dans la manche pour une prochaine occasion.
Mais oui, promis, c’est vraiment tout simple ! 🙂
En dehors d’un layer cake je n’avais jamais tenté de cheesecake, ni même goûté de version vegane. Je me faisais une montagne en réalité c’est très simple à faire. Tout le monde a adoré et il n’y avait aucun VG/Vegan en dehors de moi alors un grand merci c’est validé ! Une belle réussite ! Les dosages sont parfaits, pas trop sucré mais juste ce qu’il faut pour éviter que ce soit super acide. Merci pour cette chouette recette et après un repas copieux c’est parfait !
Merci beaucoup Elsa pour ce retour très positif, ça me fait très plaisir ! 🙂
Merci pour cette recette ! Je l’ai faite pour un anniversaire et ce fût un franc succès. Très frais et délicat. Personne n’a reconnu le tofu. Belle découverte merci
Oh, merci beaucoup, ça me fait vraiment très plaisir !
Coucou, petit beug avec mon 1er commentaire et le remplissage automatique… Je te demandais donc si tu pensais qu en remplaçant les fruits frais de la partie myrtille par de la confiture en réduisant le sucre ça serait selon toi OK niveau goût et texture ? Passe une belle soirée
Bonjour Maureen! Oui, je pense que ça doit fonctionner ! Je suis curieuse de ton retour si jamais tu testes, ça pourra peut-être aiguiller d’autres personnes 🙂
Coucou, je teste ça ce week end et je te fais un retour. J ai pas l’occasion de retourner au marché pour acheter des cerises, donc je vais essayer avec une confiture. Et je te donne le résultat ! Merciii