Petits déjeuners, Sucré

Confiture de myrtilles sans cuisson (ou crufiture)

A la maison, on a attaqué la saison de “vidons le congélateur pour faire de la place pour les glaces”. J’ai retrouvé à cette occasion un sachet de myrtilles surgelées à moitié entamé. Je ne savais pas trop quoi en faire, puis, je me suis rappelé avoir vu sur des blogs américains des idées de confiture de fruits rouges épaissies grâce à des graines de chia. Oui, on peut appeler ça une crufiture si on veut, rapport au fait que les fruits ne sont pas cuits. Vous pouvez tout de même cuire vos fruits si vous le souhaitez. Les graines de chia, au contact de la purée de fruits vont développer leur mucilage, qui va former un gel épais qui va venir donner une texture de confiture à s’y méprendre. Dans cette recette, elle ne peuvent pas être remplacées car nous comptons sur leurs propriétés gélifiantes (en vrai, vous pouvez essayer avec des graines de lin moulues qui ont le même pouvoir, mais qui sont plus fortes en goût, je ne suis pas sure que cela soit l’idéal pour cette recette de crufiture).

Cette confiture à l’avantage de se faire très rapidement, c’est un bien moins gros chantier que de faire de la vraie confiture. Cette confiture sans cuisson aux graines de chia se conservera bien sur bien moins longtemps que de la vraie confiture car elle est beaucoup moins sucrée et n’a pas été autant chauffée. C’est donc une petite gourmandise toute fraiche à faire à l’envie.

Vous pouvez varier les fruits que vous utilisez, vous pouvez d’ailleurs tout à fait utiliser des fruits frais aussi ! Et l’avantage de cette confiture express c’est que vous pouvez la sucrer à votre goût, ce qui est l’idéal si vous n’êtes pas un bec sucré et que vous trouvez les confitures classiques toujours trop sucrées.

confiture crufiture myrtilles chia

Confiture de myrtilles sans cuisson

pour un bocal

 

Ingrédients :

  • 220g de myrtilles surgelées (vous pouvez utilisez d’autres fruits frais ou surgelés)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou sirop d’agave ou autre sucrant liquide)

confiture crufiture myrtilles chia

Préparation :

Laissez décongeler les fruits à température ambiante. Vous pouvez les mettre à feu doux dans une casserole, si vous êtes pressés. Ça ne sera plus vraiment sans cuisson du coup, mais ça n’est sans doute pas dramatique !

Une fois décongelés, écrasez les à l’aide d’un écrase purée, ou à la fourchette. Si vous souhaitez une texture plus lisse, vous pouvez utiliser un robot ou un blender. Ajoutez ensuite le sirop d’érable à votre goût. Puis, ajoutez les graines de chia, et mélangez bien à la fourchette.

Laissez reposer une vingtaine de minutes, le temps que les graines de chia prennent et donne une texture de confiture à votre purée de fruits.

Vous pouvez conserver le mélange quelques jours au frais dans un bocal, et utiliser cette confiture sans cuisson sur du pain, dans des porridges, des yaourts, ou sur des pancakes !

Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

confiture crufiture myrtilles chia

confiture crufiture myrtilles chia

confiture crufiture myrtilles chia

confiture crufiture myrtilles chia

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Avatar
    Reply Anne-France 5 juin 2019 at 11 h 06 min

    Je n’y aurais jamais pensé, et pourtant ça a l’air non seulement simple, mais aussi bon.
    Je testerai très certainement à l’occasion.
    Merci pour la recette!

    • Azilis
      Reply Azilis 5 juin 2019 at 12 h 14 min

      Merci beaucoup Anne France. Bonne journée !

  • Avatar
    Reply Claire 6 juin 2019 at 12 h 49 min

    Coucou Azilis, tes photos sont superbes 🙂 Tu es très douée !!
    Depuis le temps que je vois cette recette circuler, je ne l’ai toujours pas essayée. Ta recette finit de me motiver, je vais m’y mettre 🙂
    Merci ! Bises

    • Azilis
      Reply Azilis 6 juin 2019 at 23 h 36 min

      Merci beaucoup Claire pour ton commentaire, ça me touche vraiment beaucoup!
      Et pour moi c’était pareil pour cette recette, et j’ai bien fait de me décider!

  • Avatar
    Reply Diatrima 6 juin 2019 at 15 h 31 min

    Super idée! Bravo!
    Bonne journée et très bonne continuation (j’adore votre blog) <3

    • Azilis
      Reply Azilis 6 juin 2019 at 23 h 36 min

      Merci beaucoup c’est très gentil!

  • Avatar
    Reply calinhorely 10 juin 2019 at 19 h 21 min

    J’imagine que cette confiture se conserve moins longtemps ? Elle a l’air succulente en tout cas ! Moi qui adore les myrtilles !

    • Azilis
      Reply Azilis 11 juin 2019 at 15 h 48 min

      Oui, tout à fait, comme mentionné dans la recette, elle se conserve quelques jours à température ambiante 🙂

  • Avatar
    Reply Coralico 12 juin 2019 at 20 h 35 min

    Je fais (à peu près) la même, à la FRAISE fraîche (bio bien sûr). Je la vend intacte jusqu’à plus d’un mois après! C’est une perle!… très attendue de mes clientes et clients sur le marché (où je ne vend que mes fruits et légumes cuisinés)(et ma chocolaterie vegan). Si tu veux jeter un oeil c’est sur ma page!
    Bons partages;-)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.