Il y a deux ans, je vous avait déjà proposé une recette de taboulé libanais. Cette année, on prend presque les mêmes et on recommence! Cet été, il y a un invité superstar dans mon taboulé! Après avoir fait se pâmer tout le monde dans les smoothies vert, voici le kale version taboulé! Et oui, car même si on peut manger cette variété de chou crue, il faut tout de même le « fatiguer » avant (en le massant avec de l’huile par exemple), histoire de détendre ses feuilles. Je me suis dit qu’en taboulé ça devait le faire, avec le jus de citron qui le cuirait doucement. Et bien bingo!
Pour le reste de la recette, je me suis inspirée de la recette d’un ami qui fait le meilleur taboulé du monde, son secret est de rajouter du jus de pamplemousse en plus du jus de citron, pour un côté bien fruité et des raisins secs pour un côté sucré. Goûtez, succès assuré!
Et vous me direz : mais on est en été, où as tu trouvé du kale ?! Ahah, J’ai le bras long dans le milieu du kale figurez vous!
Pour tout vous dire, mon papa est agriculteur, reconverti dans le bio depuis pas longtemps. Il cherche à se diversifier, et donc, je lui fait souvent des suggestions. Je lui avait suggéré les patidous par exemple. Bon, le succès n’a pas trop été au rendez-vous, les gens voulant les acheter pour décorer la cheminée plutôt que pour les manger… Espérons que la prochaine saison s’annonce mieux! Et je lui ai donc parlé de ce fameux kale que nous avons encore du mal à trouver en France… Et zou, voilà mon papa producteur de kale! Et sachez donc que vu notre climat, le kale peut être cultivé toute l’année ou presque, le kale en été n’est donc pas une hérésie! Bon, mon seul regret est de vivre à 3h30 de route de chez mon papa, ce qui fait que mes ravitaillements sont sporadiques…
Petit aparté : si vous êtes distributeur, restaurateur, ou que sais-je dans le sud-ouest et que vous cherchez du kale, manisfestez vous, je transmettrais 🙂
Taboulé de kale (façon taboulé libanais)
pour un grand saladier (6 personnes)
Ingrédients :
- 4-5 feuilles de chou kale
- un bouquet de persil
- une poignée de feuilles de menthe
- un verre et demi de semoule de blé complet (ou de boulghour)
- 1/2 verre d’huile d’olive
- 1/2 verre de jus de citron
- le jus d’un pamplemousse
- quelques poignées de raisins secs
- 2 oignons frais
- 2 tomates
- un petit concombre
- sel, poivre
Préparation :
Dans un grand saladier mettez la semoule, et arrosez là avec l’huile, le jus de citron, et le jus de pamplemousse, et mélangez intimement (= avec les doigts)
Occupez vous du kale : débarrassez vous de la tige centrale, et hachez finement les feuilles de kale. faites de même avec le persil et la menthe.
Hachez finement les oignons, coupez en tout petits dés les tomates et le concombres.
Mettez tous les ingrédients dans le saladier avec la semoule, et mélangez bien.
Réservez au frais au moins 2h, et … enjoy!!!
9 Comments
Super taboulé ! Bises
Merci lydie!
Ca a l’air efficace tout ça ! Et bravo à ton papa de se mettre au bio, c’est génial Certaine que le kale aura du succès !
bravo à ton papa !!! c’est peut être lui qui livre ma bio ???
mille bises
il est bien vert!! comme un vrai!!
c’est une alternative sympathique.
quand je serai grande, je goûterai le chou kale.
ou alors dans ma prochaine vie?
Je viens de découvrir ton blog et waoua, il est génial, bravo!
http://enwellove.blogspot.fr
Merci de cette recette. Il y avait du Kale dans le panier que j’ai récupéré à la ruche samedi dernier, et je l’ai fait cuire, quelques chose comme 3/4 d’heure avant de pouvoir le consommer tant c’est dur ! Mais je l’ai mélangé avec un mélange de quinoa-lentilles corail et c’était très bon. Approuvé par belle-maman, c’est dire !
J’ai du chou kale dans mon jardin. C’est la première année qu’on a planté et pour l’instant cela se passe plutôt bien. Je pense que cette recette vient à point pour le consommer autrement qu’en salade ou cuit en accompagnement ( perso je le fais à la vapeur 10 mn environ).
Ton blog a tout pour me plaire avec ses recettes originales et délicieusement gourmandes.
Bon week-end
Quelle idée originale pour utiliser le chou kale (que j’adore!).
Est-ce qu’il faut blanchir les feuilles avant pour les ramollir ou bien on l’utilise cru?