Je vous avais déjà proposé une recette de galette des rois à la frangipane végane il y a 4 ans déjà (!), mais les photos ont disparu dans les méandres de l’internet et de mon disque dur, c’était donc l’occasion pour vous en reproposer une nouvelle, avec un petit truc en plus qui change vraiment tout croyez moi!
Allez, je ne vais pas faire durer le suspens d’avantage. LE truc qui change tout, c’est de faire soi même sa poudre d’amande au lieu de l’acheter déjà toute faite. Pour cela, vous devez faire tremper les amandes pour pouvoir retirer la peau qui les recouvre. Une fois ainsi émondées, vous pourrez les passer au four pour les torréfier, et là, vous obtiendrez un goût d’amande grillées absolument incroyable qui changera tout au goût de votre galette des rois, je vous le garantis ! Et, vraiment, je vous invite à utiliser cette technique dans toutes les autres recettes qui nécessitent de la poudre d’amande, le goût est inimitable, réellement ! Et ça n’est pas si long que ça à faire, surtout pour une petite quantité d’amande comme ici !
Et si vous êtes team « couronne briochée », je vous renvoie à ma recette de l’année dernière!
Galette des rois à la frangipane végane
pour une galette de 25cm de diamètre
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées (beaucoup ne contiennent pas de beurre, regardez les compo)
- 250g d’amandes
- 100g de compote de pommes
- 100g de margarine (le st-hubert bio est végane)
- 30g de fécule (maïzena ici)
- 100g de sucre en poudre
- de l’arôme d’amande amère (la quantité dépend des marques, fiez-vous à ce qui est marqué sur l’emballage du votre)
- une pincée de sel
- un peu de lait végétal, de sirop d’agave et de confiture pour la dorure
Préparation :
Faites tremper les amandes dans de l’eau très chaude, limite bouillante. Sortez les de l’eau par petite quantité, et enlevez les peaux. Vous verrez, cela se fait très facilement quand les amandes ont trempé. Une fois toutes vos amandes émondées, mettez les sur un papier cuisson et sur une plaque qui passe au four. Faites les torréfier à 180°c pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Laissez les refroidir, avant de les passer au robot ou au blender pour les réduire en poudre.
Mettez la poudre d’amande dans un saladier, ajoutez la compote, la margarine fondue, la fécule et le sucre (ajoutez le en dernier, pour ajuster la quantité selon vos goûts). Mélangez bien l’ensemble, ajoutez l’arôme d’amande amère et la pincée de sel.
Déroulez une première pâte feuilletée. Découpez une bande d’environ 2 ou 3cm et réservez-là (photo 1). Mélangez dans un petit bol un peu de lait végétal et de sirop d’agave. Enduisez le bord de la pâte sur 2cm et appliquez délicatement la bande de pâte que vous aviez réservé (photo 2). Nappez le centre de la pâte de la préparation de frangipane (photo 3). Enduisez le bord de la pâte de lait + sirop d’agave, et déroulez la 2ème pâte feuilletée pour recouvrir la 1ère. Coupez ce qui dépasse.
Avec la pointe d’un couteau, faites de petites entailles sur le rebord de la pâte, et rayez délicatement le dessus, avec le motif de votre choix. Utilisez le motif pour faire de petits trous dans la pâte qui feront qu’elle ne gonflera pas trop à la cuisson. (photo 4).
Badigeonnez la galette du mélange lait/sirop d’agave. Enfournez à four chaud (180°c) pendant une quarantaine de minutes. A la sortie du four, badigeonnez la d’un peu de confiture d’abricot pour la faire briller. Dégustez tiède.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
20 Comments
Elle est magnifique ! Et je prends en note le secret des amandes (et le montage aussi). Belle année à toi et réussite dans tes projets !
Merci pour tout Céline!
bonjour….combien de temps faut-il laisser tremper les amandes?
merciL
bonjour, 5-10 minutes suffisent!
Juste Waaa ! Tellement hâte de tester cette galette !! 😀 Elle est sublime, tes photos me plongent dans une fiévreuse appétence
oh, merci beaucoup
wouah !! super belle
et la trop bonne idée de faire griller les amandes 😉
merci et très très belle année à toi !
♥
Merci beaucoup Résé, très belle année à toi aussi
Ta galette est vraiment superbe !
Il me tarde d’essayer ta technique avec la banderole, ça lui donne une superbe forme 🙂
Merci!!! Oui ça change tout la petite banderole
Oh mon dieu, ta galette est magnifique ! Je ne pensais pas que ce serait si simple ! Et ta version est super sympa ! Miam Miam
oh merci beaucoup
Ça a l’air d’etre mega bon, en plus d’être beau !
Mais je ne vois pas à quoi sert de découper une banderole de pâte, pour aller la recoller sur les bords après….?? Quelque chose m’echappe…merci !
Ça sert à avoir une galette plus haute, aux bords droits, comme dans les pâtisseries. Sinon, on a une galette plus haute au centre, et toutes plate sur les bords !
Ok, merci pour ta réponse rapide 😉
Avec plaisir!
Merci pour cette super recette que j’ai vraiment hâte d’essayer ! Bravo pour ton blog, c’est un plaisir de te lire.
Merci beaucoup Laura, c’est très gentil ! 🙂
Elle a l’air délicieuse et elle est très belle ! Est-ce qu’on ne sent pas trop le goût de la pomme ?
Non, l’amande prend vraiment le dessus !