Hum, les scones, ces délicieux petits en-cas britanniques qui rappellent le cream tea… Que de bons souvenirs ! Je dis en-cas parce que j’ai un peu du mal à qualifier les scones : biscuits, pâtisseries, gâteaux, je ne sais pas trop, c’est assez unique je trouve ! C’est un peu comme une pâte sablée, plus liquide et avec de la levure. Ca donne un rendu légèrement croustillant, sablé, mais en même temps très moelleux, qui se prête bien à être coupé en deux et tartiner à loisir. Je n’avais encore jamais goûté les scones à la myrtille, et ce fut chose faite lors de mon récent séjour à Berlin, en version végane of course (cette ville est magique). Je l’ai mangé comme ça, nature, sans le tartiner, et j’ai beaucoup aimé ! Je suis donc revenue avec l’idée d’en refaire à la maison.
Dans la version que je vous propose aujourd’hui, il y a moins de sucre que dans celle dégustée à Berlin, du coup, j’ai rajouté au dernier moment un petit glaçage au citron, il est totalement facultatif, mais il va drôlement bien avec ces scones aux myrtilles ! Vous savez, si vous avez l’habitude de regarder des blogs anglais ou américains, c’est un glaçage qui est blanc normalement, mais quand on utilise du sucre non raffiné, même pulvérisé au blender pour en faire du sucre glace, une fois mélangé au citron, ça redevient marron ! Tant pis pour la photogénie de la chose !
Scones véganes aux myrtilles
pour 8 scones
Ingrédients :
- 350g de farine
- 180g de margarine ou huile de coco (+ pour la dorure)
- 70ml de lait de soja
- une cuillère à café de vinaigre de cidre
- 11g de levure chimique
- 50g de sucre (+ pour saupoudrer)
- 70g de myrtilles (surgelées ici)
- une pincée de sel
- vanille en poudre
pour le glaçage au citron :
- sucre glace (ou sucre en poudre et un blender)
- jus de citron
Préparation :
Dans un verre, mettez le lait de soja et le vinaigre de cidre, remuez et réservez.
Dans un saladier, mettez la farine, le sel, la levure, le sucre et la vanille. Mélangez. Ajoutez la margarine en morceaux. Sablez la pâte.
Ajoutez le lait petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante (il se peut que vous n’ayez pas besoin de toute la quantité de lait, selon la mouture de la farine que vous utilisez).
Ajoutez les myrtilles, et amalgamez tout ça!
Posez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson, et étalez là au rouleau de façon à obtenir un cercle d’environ25-30cm de diamètre. Oui, elle restera épaisse. coupez la pâte en huit triangles égaux. Vous pouvez aussi choisir de faire des scones ronds, dans ce cas là, après avoir étalé la pâte au rouleau, vous pouvez l’emporte-piécer pour découper des cercles. La cuisson sera un peu plus rapide.
Badigeonnez chaque scone d’un peu de margarine fondue et saupoudrez-les d’un peu de sucre en poudre.
Enfournez à 190°c pour environ 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Vous pouvez profiter du temps de cuisson pour préparer un petit glaçage minute au citron. Il vous suffit de mélanger du sucre glace et du citron. Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez utiliser du sucre en poudre que vous mixez au robot ou au blender. Si comme moi vous n’utilisez pas de sucre blanc, ça sera marron, mais tout aussi bon !
Dégustez froid ou tiède, ou encore découpé en deux et passé au grille pain.
Cette recette vous plait ? Vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
6 Comments
J’ai un p’tit creux d’un seul coup ! 🙂
C’est bizarre ça 😉
Ils m’ont fait de l’oeil quand je les ai vus …. Aussi, ils ont été vite fait bien fait et on s’est régalés au gouter.
Vraiment excellents et peu sucrés comme on les aime.
Merci pour ta recette top !
Bonne soirée
Ohlala, déjà testé c’est génial!! Merci! Très contente que ça vous ai plu !!
Je n’ai pas fait de scones depuis des années et voilà que j’en ai une folle envie en voyant tes photos Ils ont l’air super bons avec leur glaçage assorti (le glaçage blanc c’est surfait de toute façon !). Bon week-end Azilis
Héhé, merci beaucoup Lisa ! Tu aurais vu ma tête quand j’ai vu que le glaçage n’était pas blanc 😉