Cette recette de Naked Cake vegan aux figues aurait également pu s’intituler « gâteau renversé aux figues », ou bien « recette renversante de gâteau aux figues ». Pourquoi ? Et bien, parce qu’en pleine séance photo, le-dit Naked Cake aux figues a chu de son support et a terminé sa course dans les aiguilles de pins…
Oui, vous avez bien lu, j’ai fait ce beau gâteau, et ce sont les chevreuils et les sangliers qui l’ont dégusté… Bon, faut dire que j’avais pris des risques, mon support à gâteau n’en étais pas un, il s’agissait d’une assiette posée sur un bougeoir, et au moment de réajuster la déco avant de faire d’autres photos, ben, forcément, c’est tombé quoi… (je vous mets la photo bonus en fin d’article si vous voulez rigoler un peu).
Mais je vous affirme quand même que ce gâteau est délicieux, car j’avais gardé des restes de génoises découpés lors de l’assemblage, avec un peu de glaçage, j’ai donc pu faire des petites verrines pour goûter l’ensemble et c’était divin ! Cette recette de génoise végane est, sans vouloir me vanter, absolument parfaite ! Elle se tient bien tout en étant super moelleuse, je crois qu’on tient vraiment un truc là !
J’aime vraiment les Naked Cake (qui sont les cousins des Layer Cake, mais avec moins de glaçage!), ça fait des gâteaux qui en jette, sans difficultés techniques particulières. Et ça on aime ! La prochaine recette que je testerais sera je pense celle de Bénédicte du blog Fais moi croquer qui propose une version de Naked Cake au chocolat noisette et caramel qui a l’air à se damner !!!
Un petit mot sur la recette, comme d’habitude quand je publie la recette d’un joli gâteau de fête, cette recette est adaptable pour faire un gâteau tout simple de tous les jours. Vous pouvez ne faire qu’un étage, nappé d’un peu de glaçage. Je vous met les indications dans les notes en fin de recette.
Naked Cake vegan aux figues
pour un gâteau de 17cm de diamètre
Ingrédients :
pour la génoise (vous aurez besoin d’en faire 4, les quantités ci dessous sont pour une génoise):
- 100g de farine de blé
- 40g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 125ml de lait de soja (impérativement du soja car on a besoin de son pouvoir caillant)
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)
- 30g de margarine fondue (je prends la saint hubert bio qui se trouve très facilement)
pour le glaçage :
- 700g de yaourt de soja
- 55ml d’huile de coco fondue
- 55g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
pour la garniture et la décoration :
des figues fraiches et/ou de la confiture de figue
Préparation :
Je vous conseille de commencer par préparer le glaçage, comme ça la crème aura le temps de bien prendre au frais.
La veille, versez le yaourt de soja dans une passoire recouverte d’un torchon. Recouvrez bien le yaourt avec le torchon, et mettez un poids dessus et laissez toute la nuit au frigo. Votre yaourt va s’égoutter et devenir plus compact et crémeux. Le matin, mettez le dans un saladier, ajouter l’huile de coco fondue, le sucre glace et la vanille et fouettez au batteur électrique (ou avec votre robot pâtissier). Une fois tout bien incorporé, réservez au frais.
Voici la marche à suivre pour préparer chaque génoise :
Dans un bol, mélangez le lait de soja et le vinaigre de cidre. Le mélange va cailler, c’est normal et même voulu car cela va apporter du moelleux à notre génoise.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre te la levure. Ajoutez la margarine fondue et le mélange lait et vinaigre. Mélangez au fouet, et versez la préparation dans un moule huilé et fariné. Enfournez à 180°c pendant 30 minute. La génoise doit dorer délicatement. Laissez un peu refroidir avant de démouler et de recommencer trois fois.
Vous pouvez égaliser chaque génoise pour qu’elle soit bien plate en coupant le surplus avec une lyre à génoise ou un couteau.
Pour l’assemblage, déposez sur votre première génoise une couche de figues finement tranchées (ou de confiture de figues à défaut), et couvrez d’une belle couche de glaçage. Posez la deuxième génoise et recommencez l’opération.
Pour terminer, lissez l’extérieur de votre Naked Cake à l’aide d’une spatule, et décorez de quelques figues fraiches.
Notes :
J’attire votre attention sur le fait que j’utilise un moule vraiment petit pour faire les génoises (17cm de diamètre) car je trouve le rendu final plus joli ainsi. Si vous avez un moule d’une taille plus classique (23-25cm), doublez la quantité d’ingrédients pour chaque génoise, quitte à ne faire que deux étages.
Si vous souhaitez faire un gâteau plus simple, de tous les jours, vous pouvez faire un seul étage de génoise (à vous de voir les proportions selon la taille de votre moule), et préparer seulement un quart du glaçage, cela suffira à napper l’ensemble de votre gâteau.
Vous pouvez adapter ce gâteau à la saison, et remplacer les figues par n’importe quel autre fruit de saison : fraise, framboise, pêche, kaki…
La photo du drame :
12 Comments
Magnifique ! Dommage qu’il ait connu une aussi triste fin !!
Bonne journée, bises.
Merci Marion, oui, triste fin !
Waouh il était très beau, enfin faut dire que la photo était à risques ! J’adore la génoise mais j’ai peur ne pas aussi bien la réussir.
Oh mais il n’y a aucune raison, tu as vu, la recette de la génoise n’est pas sorcière ! Tu peux d’abord essayer d’un faire juste une pour t’entrainer, elle se mange aussi très bien toute seule !
Ça me donne envie d’essayer de refaire une génoise (la 1ère végane en fait). Le glaçage a l’air super bon. Le résultat est magnifique et le shooting sous les pins très sympa, (ouf ! la photo a été prise à temps)… ça donne vraiment envie !
Merci beaucoup Mag !
J’ai mis du temps à arriver à cette génoise, avant ça tirait toujours un peu sur le moelleux un peu trop mietteux, mais là elle est vraiment parfaite (sans vouloir me vanter, mais zut, il faut dire aussi quand on est fière de soi!)
oh pinaise! quel dommage!
bons, les chevreuils ont dû faire bombance!! 🙂
Ouais c’est clair ^^
Merci pour cette recette, je l’ai adapté à ma sauce (oups désolée !) pour le gâteau d’anniversaire des 1 ans de mon fils, version fraisier. Tout le monde s’est régalé.
Ahah, tant que ça marche, c’est le principal 😉
Vraiment une recette que je vais tester dans la semaine pour l’anniversaire de ma mari.
J’ai tellement rigoler quand j’ai vue la photo Trash, désolée.
Je sent qu’on va se régaler
Attention à ne pas le faire tomber… ^^