Entrées, Plats principaux, Salé

Cassolette de champignons à l’ail fumé

Cette drôle d’année arrive à sa fin, avec bientôt les festivités de Noël ! Cette année, en entrée, je vous propose une cassolette de champignons à l’ail fumé. Je ne connaissais pas l’ail fumé avant d’aller me perdre un jour à Grand Frais, et je dois dire que je n’ai pas résisté longtemps à son odeur de feu de cheminée (à l’ail, hein, pas au magasin!). L’ail fumé n’est pas une variété particulière, mais simplement un ail qui est fumé au fumoir pour pouvoir se conserver longtemps. Et à ces vertus de longue conservation s’ajoute donc son goût inimitable ! Mais pas de panique, si vous n’en trouvez pas, de l’ail ordinaire fera également l’affaire.

Vous remarquerez qu’il y a souvent des champignons dans mes recettes de Noël : l’année dernière c’était la tourte façon meat pie, et les pleurotes comme des saint jacques, et encore avant un Irish Stew et des rillettes de protéines de soja texturées. J’adore profiter des repas festifs pour cuisiner des champignons un peu plus « nobles » que les traditionnels champignons de paris. Ils ont le goût de la forêt, des matins frais d’hiver, de l’odeur de froid qui saisis le bout du nez. Pour cette fois ci, j’ai choisi des chanterelles et des pleurotes. Si vous n’en trouvez pas en frais, vous pouvez tout à fait utiliser des champignons surgelés. Je vous invite vraiment à utiliser des champignons qui amèneront du goût et/ou de la texture. Les pleurotes par exemple, restent très fermes à la cuisson, et apportent une belle mâche à cette recette. Quand aux chanterelles, dois-je vraiment les présenter ?! Ce sont mes champignons préférés, que je cueillais par dizaine quand j’étais petite !

recette entrée Noël vegan

Cassolette de champignons à l’ail fumé

pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 250g de chanterelles ou girolles
  • 250g de pleurotes
  • 2 échalotes
  • 10cl de vin blanc sec
  • 20cl de crème de soja
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 2 gousses d’ail fumé

Préparation :

Hachez finement vos échalotes, et faites les blondir dans une sauteuse. Ajoutez les champignons (vous pouvez laisser les chanterelles entières, et émincer grossièrement les pleurotes). Salez, poivrez, et faites les dorer. Que vous utilisiez des champignons frais ou surgelés, laissez leur bien rendre leur eau avant de passer à la suite de la recette.

Ajoutez alors le vin blanc, et remuez pour bien déglacer les sucs de cuisson. Ajoutez la moutarde, la crème de soja et l’ail fumé haché. Remuez, et laissez réduire à petit bouillon quelques minutes.

Servez chaud, seul, ou avec de belles tranches de pain grillé (et pourquoi pas frotté à l’ail fumé!)

Note : vous pouvez préparer cette recette à l’avance, et faire réchauffer juste avant de servir.

recette entrée Noël vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Avatar
    Reply Sarah 21 décembre 2020 at 9 h 55 min

    Bonjour, cette recette a l’air top!
    Où trouvez-vous l’ail fumé ? Je ne me rappelle pas en avoir vu en magasin bio :/
    Et au pire du pire, est-ce que ça peut se remplacer par de l’ail normal ?
    Merci 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 21 décembre 2020 at 10 h 45 min

      Bonjour, les réponses à vos questions sont dans l’introduction de l’article 😉

  • Avatar
    Reply Aurore - Animal Sensible 22 janvier 2021 at 14 h 20 min

    Cette recette l’air dingue ! Je n’ai (pas encore) goûté l’ail fumé mais ça doit être délicieux. Si j’en trouve ça va être un massacre

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.