Je suis vraiment super contente d’avoir découvert cette recette de rillettes végétales anti-gaspi. Pourquoi anti-gaspi ? Parce que la base de ces rillettes n’est autre que du pain dur ! C’est vraiment un super moyen de valoriser vos restes, d’éviter de jeter votre pain rassis, et d’en faire quelque chose de délicieux !
Cette recette vient d’un très vieux livret de cuisine d’une communauté hippie des années 70, et c’est ma belle-mère qui me l’a fait découvrir. Quand on lit les ingrédients, on se dit bof bof, mais le résultat est vraiment dingue ! La texture avec le pain rassis réhydraté reste un peu filandreuse, collante, comme des « vraies » rillettes en somme ! Je pense qu’on peut tout à fait varier les ingrédients : ici j’utilise des champignons et des oignons, mais on peut imaginer plein d’autres associations de légumes : autres champignons, tomates séchées, etc…
Vraiment, donnez sa chance à cette recette, vous m’en donnerez des nouvelles, j’en suis sure !
Rillettes végétales – recette anti-gaspi
pour un bocal d’environ 700ml
Ingrédients :
- 200g de pain rassis
- 250ml d’eau
- 125g de margarine ou d’huile d’olive
- 150g de champignons de paris
- 150g d’oignons
- 80g de levure maltée
- 3 gousses d’ail
- une cuillère à café de bouillon en poudre
Préparation :
Hachez grossièrement le pain dur, et couvrez le avec l’eau tiède. Laissez reposer.
Pendant ce temps là, hachez grossièrement les oignons, les champignons et l’ail. Faites chauffer la margarine ou l’huile d’olive à feu doux, ajoutez les légumes, le bouillon en poudre, remuez et laissez cuire à couvert une dizaine de minutes. Vous allez voir que ça baigne dans la matière grasse, c’est normal, c’est pour l’aromatiser et qu’à son tour elle vienne donner bon goût à ces rillettes végétales.
Une fois le pain dur bien réhydraté, écrasez le grossièrement avec vos mains, pour être sur·e qu’il en reste pas de morceaux durs. Mettez les dans le bol de votre robot. Ajoutez les légumes et leur matière grasse de cuisson, et la levure maltée. Mixez jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé. La texture reste un peu collante, c’est normal.
Versez la préparation dans un bocal, et laissez refroidir avant de consommer. Ces rillettes véganes se conservent une bonne semaine au frigo. Vous pouvez les manger sur du pain (si vous n’avez pas trop l’impression de manger une tartine de pain au pain ^^), ou bien avec des légumes à la croque !
11 Comments
Je trouve l’idée excellente, je testerai sans faute.
Super, j’espère que ça te plaira !
J’étais curieuse suite au « teasing » d’instagram de savoir comment ça se faisait et je suis bluffée ! J’ai hâte de prendre le temps de tester !
Cette recette est vraiment bluffante oui !
J’ai rarement du pain rassis (car j’aime pain dur, alors je le mange ainsi :)), et si j’en ai, j’en fais du pudding, mais la prochaine fois, je testerai ta recette, elle m’intrigue pas mal.
Belle semaine à toi.
Et tu vois, moi je n’aime pas du tout le pudding, du coup, je suis bien contente d’avoir cette recette !
Tartine de pain au pain… j’adore le concept :)))
À tester en tout cas !
Elles ont l’air tellement délicieuses, ces rillettes ! Merci du partage Azilis. J’ai rarement du pain rassis (j’aime trop les tartines grillées 😉 mais je vais peut-être en garder juste pour pouvoir tester cette recette… Je crois que je mettrai aussi des champignons, oignons et ail, et pourquoi pas des noix / noisettes pour la texture… Miam, j’ai hâte 🙂 Merci encore !
Merci beaucoup Léa ! Comme toi, je ne gaspille pas beaucoup de pain habituellement, car j’aime trop ça aussi ^^
bonjour Azilis. Elle est chouette cette recette, testée hier soir avec du vieux pain de campagne, que j’ai fait trempé direct dans le bouillon de légumes. J’ai mixé le moins possible et bien tassé dans un grand ramequin, et j’ai trouvé la texture parfaite. Je pense que j’ajouterai un peu de miso brun la prochaine fois que j’en ferai, pour ajouter un peu de profondeur, et du persil pour une touche parfumée. Du coup, j’ai ajouté la recette sur miam.com, rayon « rillettes végétales », ou j’espère qu’elle aura le succès qu’elle mérite. A bientôt !
PJ
Merci beaucoup Pierre Jean 🙂