Il y a quelques années, je suis partie en vacances en Grèce avec deux amies. J’en garde un souvenir extraordinaire! Les paysages, les baignades bien sur, mais … surtout la cuisine (et oui, on se refait pas!). Les meilleures tomates du monde, les oignons rouges, la fêta (pas vegan…)… miam! Un midi, alors que nous étions à Delphes, nous avons mangé dans une petite taverne comme il y en a tant en Grèce. Et j’ai donc choisi comme plat un briam, aka la meilleure chose du monde. Le briam, c’est un peu un cousin du tian auquel on aurait rajouté des pommes de terre et des carottes. On a donc des légumes cuits longtemps et doucement au four jusqu’à ce qu’ils soient bien compotés, avec une bonne rasade d’huile d’olive, de thym et de romarin : un délice! Ici, je l’ai servi avec du boulghour, mais avec du riz, c’est très bien aussi!
Briam
pour 4 personnes
Ingrédients :
- une aubergine
- une courgette
- un poivron rouge
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- un oignon
- 3 gousses d’ail
- thym, romarin
- de l’huile d’olive
Préparation :
Préparez vos légumes : épluchez ce qui doit l’être et détaillez tout ce beau monde en gros dés (sauf les carottes, en rondelles c’est mieux). Hachez grossièrement l’oignon, et coupez l’ail en fines lamelles.
Placez les dans une cocotte qui passe au four. Salez, poivrez, thymez , laurietisez et romarinez. Arrosez d’huile d’olive, et remuez (avec le mains, c’est le plus simple). Couvrez et enfournez à 180°c pendant 1h30. Au bout de ce temps là, découvrez pour faire dorer une demie heure supplémentaire (les temps varient selon les fours, je vous fait confiance pour adapter selon le votre).
Fermez les yeux, respirez, croyez vous en Grèce, et… Enjoy!!
10 Comments
Le genre d’assiette dont je raffole ! Et j’ai appris des petites choses en passant par ici Chouette !
Des bises gourmandes ** A bientôt !
chouette Laurence! Bises!
j’ai faiiiiiiiiiiiiiiiiim
Belle assiette !
Bises
Ah, les cuissons lentes pour les légumes, c’est superbe ! Moi, j’ai des vieux souvenirs de moussaka qui me grattent un peu, mais j’étais petite à l’époque, on m’a forcée à la manger…
Quel beau voyage tu nous offres là ! J’ai vraiment envie d’essayer, et d’aller visiter la Grèce, c’est malin tiens !
« thymez , laurietisez et romarinez »
ah mais je confirme ce que j’ai dit chez moi: c’est encore l’été chez toi!!! niveau méditerranée,j’aime la cuisine italienne, libanaise et arabe.
je n’ai pas fait de rubrique grecque, néanmoins j’ai récemment trouvé ce blog, qui peut être une belle source d’inspiration:
http://www.en-direct-dathenes.com/
super cette recette je l’adore , je parcours souvent ton blog je le trouve très sympa tes recettes sont superbes à bientôt de te lire a+ héllyane
Oui pour ma c’est la « ratatouille » grecque. Le truc c’est vraiment d’être généreux sur l’huile d’olive. Avec du riz pourquoi pas, mais ça suffit avec une tranche de pain et un peu de feta je trouve. Ici une autre recette de briam : http://www.authentic-holidays.com/recette/briam-legumes-grecs/