Il y avait un gros challenge pour cette recette, étant une grande fan de cheesecake, j’attendais beaucoup d’une version 100% végétale! D’autant plus que j’avais déjà gouté un cheesecake vegan dans un resto, et il ne cassait pas 3 pattes à un canard (végétal le canard).

Je me suis tournée vers la recette de VG-zone, site vegan que je consulte depuis des années, et qui est un des plus appétissant du web je trouve ! Les photos sont magnifiques, et les recettes très raffinées. J’ai modifié la recette en fonction des ingrédients que j’avais dans mes placards, et surtout, j’ai remplacé la purée de cacahuètes par de la purée de noisettes, je fantasmais trop sur l’association noisette/chocolat…

 

Cheesecake Choco-Noisette

adapté du Camden Cheesecake de VG-zone

 

Ingrédients :

  • 200g de biscuits réduits en miettes (le petit brun de Lu, ou le p’tit nature de Bjorg)
  • 50g de margarine (vitaquell pour ma part)
  • 1 pot de Ricotta Toffuti(454g)
  • 180g de tofu blanc ferme
  • 220g de sucre de canne blond
  • 12cl de lait de soja vanille
  • 30ml de jus de citron
  • une gousse de vanille
  • 40g de maizena
  • 115g de purée de noisettes
  • 115g de chocolat noir
  • 25g de cacao amer en poudre


Préparation : 

Mélangez les biscuits en miettes avec la margarine, façon pâte à crumble. Puis, répartir tout ça dans un moule à charnière en remontant bien sur les bords (c’est un peu pénible à faire, ça a tendance à se casser la gueule sur les côtés, vous pouvez vous aider d’un fond de verre pour tasser tout ça) (si vous n’avez pas de moule à charnière, vous pouvez quand même faire un cheesecake, mais il sera pas trop démoulable quoi…). Bref, ensuite, mettez le moule ainsi préparé au frigo, le temps de préparer l’appareil à cheesecake.

Ensuite, vous aurez besoin d’un blender, dans lequel vous mettrez : la “ricotta”, le tofu emietté, le sucre, le lait de soja, le jus de citron, et les graines que vous aurez grattées dans la gousse de vanille. Faites zoum-zoumer le blender jusqu’à ce que le tofu soit completement mixé, vous devez obtenir une préparation vraiment lisse et homogène.

A partir de là, vous allez séparer la préparation en 2, pour faire une crème noisette (en ajoutant la purée de noisette), et une crème chocolat (en ajoutant le chocolat fondu et le cacao en poudre). Sortez le moule du frigo, versez la préparation au chocolat, et par dessus la préparation à la noisette.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pendant 50 min (avec la chaleur tournante)

Le plus dur est à venir : attendre…

Une fois le cheesecake refroidi, mettez le au frigo pendant au minimum quelques heures. Mais comme tous les cheesecakes, il sera meilleur le lendemain.

Ah oui, pour le glaçage, faites fondre un peu de chocolat, avec un peu de lait de soja et une cuillère de purée de noisettes, et nappez le cheesecake (refroidi) avec le mélange. Rajoutez quelques noisettes concassées.

 

alors, oui, j’ai pas eu le compas dans l’oeil, il y avait plus de préparation noisette que chocolat…


Le résultat est vraiment top! Bien parfumé, dense, la texture est parfaite. Je suis vraiment conquise, et je dis adieu sans regrets au philadelphia et autres ricottas et fromage frais!

Concernant la disponibilité des ingrédients, je me rends bien compte que la Ricotta tofutti ne court pas les rues, donc, n’hésitez pas à tenter d’autres mélanges pour la remplacer : la crème Le Sojami comme dans la recette originale, ou peut-être que du tofu mixé avec du lait végétal, à tester!