Cette salade me rappelle les débuts de mon végétarisme. J’avais 15 ans, et j’ai eu la chance d’avoir des parents compréhensifs. … Mais sans doute un peu inquiets! A chaque fois – ou presque, laissez moi romancer –  que je rendais visite à mon père le week-end, il me faisait une salade de pois chiche, au cas où je meurs de faim ! Et oui, à l’époque, sans internet, on pensait encore que les végétariens risquaient de manquer de protéines et de mourir dans d’atroces souffrances. Oui, je sais, c’est encore quelque chose que l’on entend très souvent, mais disons qu’on trouve beaucoup plus rapidement et facilement des infos nutritionnelles rassurantes sur ce mode d’alimentation.

Mais que cela ne vous empêche pas de faire tout de même une salade de pois chiches! Les pois chiches c’est la vie je le rappelle!

Salade de pois chiches

pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients :

  • 250 g de pois chiches secs (ou une grosse boite ou deux de pois chiches cuits)
  • 2 grosse tomates
  • 2 oignons frais
  • 1 poivron rouge
  • une poignée d’olives noires
  • 2 piments doux (ces sortes de poivrons verts allongés)
  • ciboulette, persil, menthe : ce qui vous fait plaisir!

Préparation :

Si vous choisissez l’option pois chiches secs, faites les tremper au moins 12h. Puis, videz l’eau de trempage, rincez les pois chiches, et faites les cuire dans une grande marmite remplie d’eau. Vous pouvez ajouter un morceau d’algue kombu (trouvable en boutique bio) pour diminuer les flatulences augmenter la digestibilité. Surveillez la cuisson, il faut compter 1h- 1h30 environ. Égouttez et faites refroidir les pois chiches

Si vous choisissez l’option pois chiches en boite : ouvrez la boite et versez les pois chiches dans un saladier.

Occupez vous des légumes : débitez les tomates et le poivron en dés, émincez finement les oignons et les piments doux, hachez les herbes, et coupez en petits morceaux les olives noires.

Mélangez tous vos légumes avec les pois chiches, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, et … enjoy!!!