Allez, 2 recettes en une pour liquider les derniers légumes d’été!
Je vous avais déjà proposé une recette de caviar d’aubergine, et en la relisant, je m’aperçois que je ne fais plus du tout pareil, et que je préfère largement ma nouvelle façon de le préparer : sans tahin, et bien citronné. La cuisson de l’aubergine est également très importante, et change vraiment le goût du caviar! Après plusieurs essais, j’ai trouvé la méthode que je préfère, je vous laisse la découvrir plus bas… Et l’idée d’ajouter des olives noires, je l’ai empruntée sur l’instagram d’Aurélie du très beau blog Oh almonds. Le mélange est d’enfer!
Concernant les poivrons, je ne vous apprends rien, c’est la même méthode que la dernière fois : rôtis au four. Mélangés à du tofu soyeux, on obtient une délicieuse tartinade. Une précision : comme pour la mousse au chocolat au tofu soyeux, si vous voulez une texture dense, il vous faut mixer longtemps, et réservez un moment au frais. Mais si vous voulez une texture plus liquide pour faire une sauce ou un dip, vous pouvez vous contenter de mixer à minima, et de l’utiliser tout de suite. Ca fait une super sauce pour une salade de courgettes crues, par exemple!
Caviar d’aubergine aux olives noires
Ingrédients :
- 2 petites ou moyennes aubergines
- de l’huile d’olive
- du sel
- du jus de citron
- une gousse d’ail
- une poignée d’olives noires dénoyautées
Préparation :
Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, et entaillez les avec un couteau, en forme de croisillon, sans aller jusqu’à la peau, juste sur un cm ou deux. Saupoudrez de sel, et arrosez légèrement d’huile d’olive. Emballez chaque demi aubergine dans du papier aluminium et enfournez à 180°c jusqu’à ce que les aubergines soient tendres (20-25 min selon les fours)
Laissez refroidir les aubergines avant de les évider et de mettre la chair dans un mixeur. Ajoutez la gousse d’ail, le jus de citron selon votre goût (1/2 citron environ chez moi) et les olives. Zoum-zoumez jusqu’à ce que les olives soient bien mixées, goutez et rectifiez l’assaisonnement.
Tartinade aux poivrons rôtis
Ingrédients :
- 2 à 3 poivrons rouges
- 100g de tofu soyeux
- une gousse d’ail
- un trait d’huile d’olive
- un trait de vinaigre balsamique
- sel, poivre
Préparation :
Mettez les poivrons entiers au four (avec les aubergines tant qu’à faire!) jusqu’à ce qu’ils noircissent. Sortez les et emballez les dans un sac plastique/torchon/tupperware jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Ainsi, la peau partira toute seule!
Coupez les poivrons épluchés en morceaux grossier, et mixez avec le tofu soyeux, l’ail, et les assaisonnements. Mixez longuement pour avoir une texture bien dense, et mettez au frais quelques heures avant de servir.
Enjoy les derniers apéros au soleil 🙂
5 Comments
J’veux du soleil pour mes apéros !
A défaut de soleil, heureusement qu’il reste encore des légumes d’été, et tes jolies tartinades qui doivent être savoureuses !
Bon week-end, Azilis
Viens chez moi y’a du soleil Lisa!!!
J’adore !!
toi tu veux pas lâcher l’été, hein
Merci pour le clin d’oeil Tu as raison c’est tellement meilleur avec des aubergines rôties!
Je tenterais bien la tartinade aux poivrons, j’ai fait plein de poivrons à l’huile mais les idées manquent pour les utiliser…