Si je fais souvent des currys indiens, je n’avais encore pas fait de naans pour les accompagner. J’ai véganisé la recette de mon beau-frère que j’avais eu l’occasion de goûter et qui fonctionnait très très bien. Je vous propose donc aujourd’hui une version végane des naans au fromage et à l’ail (parce que tout est meilleur avec de l’ail).
Cette recette peut se faire la veille au soir et lever tranquillement au frigo pendant la nuit afin d’être fin prête pour le repas du lendemain. Vous pouvez aussi, plus classiquement, faire lever la pâte 2h à température ambiante et les cuisiner directement après.
Même si je n’aime pas trop utiliser le micro-onde, je dois avouer qu’il est très pratique pour faire réchauffer ces naans sans les dessécher.
Naans au fromage {végane}
pour 6 naans
Ingrédients :
- 500g de farine
- 150g de yaourt de soja
- 3CS d’huile
- 2 CS de sucre
- 1CC de sel
- 7g de levure de boulangerie sèche
- +/- 120ml d’eau tiède
- ail
- coriandre fraiche
- fromage frais végétal (facultatif)
Préparation :
Je réalise cette recette la veille au soir, et laisse lever la pâte la nuit au frigo. Vous pouvez également la faire le jour même en la faisant lever 2h à température ambiante.
Dans le bol de votre robot pâtissier, mettez le sucre, la levure, la farine, l’huile, le yaourt de soja, et le sel. Lancez le programme de pétrissage, et ajoutez l’eau au fur et à mesure, pour obtenir une pâte bien souple, un tout petit peu collante mais pas trop. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération exactement de la même manière en pétrissant environ 10 minutes.
Couvez le bol du robot d’un torchon, et laissez au frais pour la nuit. Le lendemain matin, votre pâte aura doublé de volume. Laissez la revenir à température ambiante tranquillement, puis séparez là en 12 pâtons de poids égal.
Étalez très finement au rouleau 2 pâtons en forme de cercle. Tartinez généreusement l’un d’eux de cream cheese végane, et ajoutez de l’ail et de la coriandre hachée. Laissez 1cm au bord sans garniture. Recouvrez du 2ème pâton et soudez les bords en les pressant l’un contre l’autre.
Répétez l’opération avec le reste de la pâte .
Faites cuire dans une poêle sans matière grasse. Je commence la cuisson sans couvercle, et quand les deux faces sont bien dorées, je poursuis la cuisson quelques minutes à couvert sur feux doux pour que le naan soit bien moelleux.
Une fois cuits, pour encore plus de gourmandise, vous pouvez les enduire d’un mélange d’huile et de coriandre hachée.
Dégustez avec un bon curry aux champignons végane.
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
No Comments