Plus le temps passe, et plus la part de cadeaux homemade augmente dans ma hotte de mère Noël. J’adore faire des cadeaux, au sens propre! J’aime chercher ce qui va faire plaisir à la personne à qui je le destine, et dans la mesure du possible, j’aime fabriquer mes cadeaux moi même! Cette année dans ma hotte, il y aura des baumes à lèvres, des orangettes, des rawfaellos d’Ophélie, mais aussi du gingembre confit, du thé de Noël, du chutney de mangue et de la confiture d’oignon rouge…
Alors d’avance, pardonnez moi pour le peu de photos du chutney et de la confiture d’oignon, je n’ai pas pensé à en prendre sur le moment où je les ai cuisiné, et je n’ai pas eu le coeur de réouvrir les pots (et de compromettre leur conservation…).
C’est parti pour les recettes!
Gingembre Confit
pour beaucoup de gourmands
Ingrédients :
- 1 kg de gingembre, le plus frais possible
- 800 g de sucre + un peu pour saupoudrer
- de l’eau
- de la patience
Préparation :
Epluchez votre gingembre. Pour cela, j’ai conservé le truc vu il y a des années dans une émission de cuisine avec mon cher Cyril Lignac : se servir d’une petite cuillère pour l’éplucher. Testez, vous allez voir, c’est bluffant! (et pas de risque de coupure comme avec un couteau).
Coupez le gingembre en fine tranche (3/4 mm d’épaisseur), et faites le tremper dans de l’eau froide entre 30 minutes et une heure.
Ensuite blanchissez-le comme vous le feriez avec des écorces d’orange avant de faire des orangettes : mettez vos tranches de gingembre dans de l’eau froide, amenez à ébullition, coupez le feu, égouttez, et recommencez! Je l’ai fait 3 fois en tout, ça permet d’enlever un peu du piquant du gingembre, à vous de voir…
Mettez le gingembre dans une grande casserole, avec le sucre et recouvrez d’eau. Faite cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Ca met longtemps, genre au moins 2h, voire plus. N’hésitez pas à récupérer le liquide pour faire un délicieux sirop de gingembre!
Egouttez vos tranches de gingembre à l’aide d’une écumoire et étalez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, en évitant qu’elles ne se chevauchent. Laissez refroidir et un peu sécher (ça va rester collant de toutes manières), et saupoudrez de sucre en remuant bien pour imprégner toutes les faces. Laissez encore sécher avant de le manger ranger, une nuit, ou 24h.
Thé de Noël
pour obtenir entre 4 et 6 bocaux, selon leur taille
Ingrédients :
- 300 g de thé noir
- 3 oranges
- un citron
- une poignée d’amande
- 4 ou 5 batons de cannelle
- une cuillère à coupe de clou de girofle
- une cuillère à soupe de graines de cardamome
- une gousse de vanille
- de l’huile essentielle d’orange douce
Préparation :
Epluchez les oranges et le citron le plus finement possible (le blanc de l’écorce donne de l’amertume). Coupez les écorces obtenues en petits, tout petits morceaux. Etalez les sur une plaque recouverte de papier cuisson, et faites sécher au four à 100°c pendant 45 min environ.
Pendant ce temps là, hachez grossièrement les amandes au couteau.
Au robot, réduisez en poudre la cannelle, les clous de girofle, la cardamome et la vanille.
Dans une grande boite hermétique, mélangez le thé, avec les épices réduites en poudre et les écorces d’agrumes. Logiquement, vous pourriez laisser comme ça, macérer 2 mois. personnellement, je trouve que ça n’est pas assez parfumé, alors, je triche! Je prends un disque de coton à démaquiller, je le coupe en 4, et sur chaque morceau, je mets quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, et j’ajoute les cotons au thé. Au bout d’une semaine, le thé est bien parfumé, prêt à offrir! Pensez juste à retirer les cotons aux huiles essentielles avant 😉
nb : j’ai essayé aussi avec de l’arôme d’amande amère : un délice!
Chutney de mangue
pour 5 bocaux
Ingrédients :
- 3 mangues
- 2 pommes
- 1 oignon
- un tronçon de gingembre frais
- du 4 épices
- du piment d’espelette
- un trait de vinaigre de cidre
- du sucre en poudre
Préparation :
Epluchez les mangues, les pommes et l’oignon. Hachez finement l’oignon, et faite le fondre doucement dans une cocotte. Ajoutez le 4 épices et le piment d’espelette selon votre goût. Déglacez avec du vinaigre de cidre.
Ajoutez les pommes râpées et les mangues coupées en petits dés. Saupoudrez largement de sucre (j’ai pas pesé, sorry). Faites cuire jusqu’à ce que les mangues commencent à compoter. Vous pouvez mettre un coup de presse purée pour une texture plus lisse, ou pas pour conserver des morceaux, c’est comme vous voulez.
Mettez en bocaux, dans des bocaux que vous aurez préalablement stérilisés en les faisant bouillir une vingtaine de minutes.
Confiture d’oignons rouge
pour 5 bocaux
Ingrédients :
- 1,5 kg d’oignons rouges
- du sucre en poudre
- un trait de vinaigre balsamique
Préparation :
Epluchez les oignons et coupez les en petits dés. Mettez les dans une cocotte, saupoudrez largement de sucre (j’ai pas pesé, sorry). Faites cuire à feu doux, en remuant de temps en temps. Quand les oignons comment à être cuits, ajoutez un trait de vinaigre balsamique. Poursuivez encore la cuisson, il faut que les oignons soient très tendres.
Mettez en bocaux, dans des bocaux que vous aurez préalablement stérilisés en les faisant bouillir une vingtaine de minutes
Et vous, vous offrez quoi à Noël ?
14 Comments
Génial tous tes cadeaux et toutes tes recettes, j’adore ! Le gingembre confit, c’est un de mes péchés mignons, seul ou avec des noix, ou encore enrobé de chocolat noir… Rien que d’y penser, je salive déjà ! Chez moi, travail monstre jusqu’au 24 donc ça va être cadeaux gourmands simplissimes : des huiles marinées, du thé, des cosmétiques si j’y arrive, des galets et j’ai déjà des granolas en train de sécher (choco noisette, Mmm… ).
Bises, Azilis, et merci pour toutes ces super idées !
Merci Ophélie! ARf, le gingembre confit, j’aime pas ça moi… Heureusement, j’avais un gouteur attitré pour vérifier que c’était bon Et bien, quel programme de ton côté! Tu ne lésines pas, même si tu as plein de boulot! (d’ailleurs, si c’est pas trop indiscret, tu fais quoi comme genre de travail ?). les huiles marinées, j’y avais pensé depuis la recette de Rose d’huile au piment, mais j’ai un peu oublié…
C’est l’heure du p’tit dej, tu m’envoies un peu de granola ?
Superbes idées ! Merci du partage ! Bises
Whaou, tes amis et ta famille en ont, de la chance ! Moi, j’ai fait classique : thé de Noël pour le DIY et pour le reste, bouquins bien choisis (thème de la décroissance pour ma chère Maman qui peine à survivre quand elle vient chez moi où tout a disparu). Et un kit no-poo pour mes parents (enfin, mon père est chauve…).
Bravo pour tout ça, c’est splendide !!!
Superbes recettes. Moi j’offre des chocolats faits maison, des fruits déguisés (avec de la pâte d’amande maison) et des clémentines confites.
Bonnes fêtes!
Elles sont géniales tes recettes ! Je vais définitivement essayer de faire le gingembre confit pour offrir, et peut-être la confiture d’oignon si j’ai le temps ! Merci pour ces belles idées
super idées!!!
ici j’ai fait du lemon curd (as you know) et des kits SOS cookies pour mes collègues + des cadeaux du placard, comme tous les ans selon notre tradition.
la confiture d’oignon comment j’ai trop envie de l’essayer!!! ton article est just super!! (comme d’hab quoi )
Le gingembre confit, je pourrais m’en gaver ! Merci
Ca a l’air bon, mais…honte à moi, j’ai jamais goûté de gingembre confit! Ici, c’est chouchous maison…
Coucou, je découvre ton blog, par l’intermédiaire d’un autre, hi hi.
Moi aussi cette année j’ai refait des paniers gourmands pour offrir à l’entourage Et j’ai acheté de l’huile de coco pour faire ton gel gommant ! A faire aujourd’hui d’ailleurs.
A bientôt (tu es dans mes favoris) !
il faut absolument que j’arrête d’acheter du gingembre confit maintenant que je vois comme c’est simple à faire!