J’ai choisi de vous proposer cette recette de mini-bundt cakes vegan à l’orange et aux kumquats confits pour Noël, car je voulais une recette simple, que l’on peut faire la veille, et qui ne soit pas forcement estampillée Noël. Ces mini bundt cakes seront parfaits en dessert de réveillon, mais aussi pour accompagner votre thé ou tisane préférée, et j’adore cette versatilité !
J’adore les agrumes confits, je trouve qu’il font vraiment festifs, et en plus, les agrumes sont en pleine saison à Noël ! Raison de plus pour se faire plaisir avec !
Pour faire les kumquat confits, j’ai utilisé la recette de mon amie Madamcadamia (sans la verveine). Si vous n’avez pas le temps de les faire vous mêmes, vous pouvez les remplacer par des écorces d’oranges confites que l’on trouve facilement en supermarché.
Si vous n’avez pas de moules à mini-bundt cakes (le mien est de la marque Nordic Ware, que je vous recommande chaudement !), vous pouvez utiliser des moules à muffin, ou un moule à cake pour préparer un gâteau à partager.
Cette recette est vraiment très simple à préparer, je vous conseille vraiment de ne pas faire l’impasse sur le sirop qui va beaucoup apporter en terme de moelleux et de saveurs. Vous le verrez, j’ai repris la recette de mon bundt cake au citron du printemps dernier, qui est juste mon cake préféré de tout l’univers (oui, rien que ça !). Vous pourrez conserver ces mini bundt cake dans une boite quelques jours à température ambiante sans problème.
Mini bundt cakes vegan orange et kumquats confits
Ingrédients
Pour les mini bundt cakes
- 215 g de farine de blé T55
- 15 g de maïzena
- 1 c. à café de levure chimique
- 200 g de sucre en poudre blond ou blanc
- 75 ml d'huile neutre au goût (colza, tournesol, pépins de raisins, olive peu corsée)
- 200 ml de lait végétal soja, amande ou avoine
- 30 ml de jus d'orange
- 125 g de kumquat confits ou écorce d'orange confite
- le zeste d'une orange bio
- 1 pincée de sel
Pour le sirop d'imbibage
- 15 g de sucre en poudre
- 20 ml de jus d'orange
Instructions
Pour les mini bundt cakes
- Préchauffez le four à 170°c
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, fécule, sel, levure chimique et zeste d'orange.
- Dans un autre saladier, mélangez le sucre avec le jus d'orange. Ajoutez le lait, et l'huile.
- Versez ce mélange dans le saladier avec les ingrédients secs, et mélangez vigoureusement pour tout bien incorporer. Ajoutez les kumquats confits coupés en petits dés.
- Attention à ne pas mélanger trop longtemps pour ne pas que vos cakes soient élastiques. Arrêtez vous dès que tous les ingrédients sont amalgamés.
- Versez l'appareil dans le moule à mini bundt cake préalablement huilé et fariné. J'insiste sur ce point ! si vous utilisez un moule en fonte d'aluminium, le démoulage sera un enfer si vous n'avez pas fariné !
- Enfournez pour 25 minutes environ. Surveillez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche.
- Laissez tiédir les cakes avant de les démouler, et de les laisser refroidir sur une grille
Pour le sirop
- Mélangez dans une casserole le sucre et le jus d'orange.
- Laissez bouillir 5 minutes environ.
- Imbibez le cake tiède ou froid avec le sirop chaud et un pinceau
No Comments