Je continue de vous distiller mes recettes de Noël avec ma recette de réveillon, qui n’a rien à envier à ma tarte au chocolat, caramel au « beurre » salé et pralines de l’an dernier au niveau gourmandise! Je n’avais jamais mangé de pecan pie, mais je m’en faisais une idée bien précise, et cette recette correspond exactement à ce que j’imaginais! Une pâte à la fois tendre mais biscuitée (on la mangerait toute seule! je garde la recette pour d’autres fonds de tarte!), une garniture décadente, et cerise sur le gâteau, ou plutôt, noix de pécan sur la pecan pie : des noix de pécan caramélisées sur le dessus! Un véritable régal!!

J’ai trouvé la recette sur le blog Deliciously Ella, et je l’ai arrangée selon ce que j’avais sous la main. Elle utilise du beurre de noix de cajou, n’en ayant pas, j’ai mixé des noix de cajou jusqu’à ce qu’elles se transforment en beurre. Alors, honnêtement, entre les noix de cajou et les noix de pécan, surtout si vous choisissez des ingrédients bio, cette tarte coûte un peu cher… Mais pourquoi ne pas remplacer les noix de cajou par des amandes moins onéreuses ? Et cette pecan pie est assez consistante : on est satisfait avec une toute petite part, vous pouvez donc régaler une douzaine de gourmands avec! (ce qui du coup, baisse le coût de cette tarte!). Bref, un petite merveille à tester pour les amateur de noix en tous genre!

EDIT : j’ai refait cette merveille pour la 5ème édition du goûter clandestin à Toulouse, grâce aux produits offerts par keimling : dattes, noix de cajou, et noix de pécan.

11917922_709237929176689_306852659_n

Pecan pie

pour 12 personnes / un moule de 22cm de diamètre

 

Ingrédients :

pour la pâte :

  • 110 g de poudre d’amandes (ou autant d’amandes que vous réduirez vous même en poudre)
  • 140g de farine de sarrasin
  • 4 cuillères à café de sirop d’agave
  • 4 cuillères à café d’huile de noix de coco (fondue)
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 12 dates (moitié moins si vous utilisez des dates medjool)

pour la garniture :

  • 120 g de noix de pécan
  • 170 g de noix de cajou
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • une quinzaine de dates
  • 65 ml d’eau

pour le topping :

  • 120 g de noix de pécan
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de cannelle

 

Préparation :

Pour faire la pâte, c’est très simple : mettez tous les ingrédients dans un robot, et mixez jusqu’à obtenir une pâte collante. Huilez votre plat, et chemisez le avec la pâte. Ne vous embêtez pas à étaler la pâte au rouleau, mettez la directement dans le moule, et étalez-là à la main. Enfournez à 180°c pour 15 minutes jusqu’à ce qu’elle commence légèrement à dorer. Laissez refroidir.

Pour la garniture, même topo : tout dans le mixer, et zoum-zoumez jusqu’à ce que les noix se transforment en beurre, et que vous obteniez une consistance plutôt crémeuse. Réservez.

Pour le topping : dans un saladier, mélangez le sirop d’érable et la cannelle, ajoutez les noix de pécan et mélangez intimement. Mettez les noix de pécan dans un plat, et enfournez à 180°c pendant 5 minutes. Laissez refroidir, et résistez à la tentation de tout boulotter avant même de les mettre sur la tarte tellement c’est bon…

Et enfin, assemblez le tout! La garniture sur la pâte, et les noix de pécan caramélisées (s’il en reste!) sur le dessus.

Cette tarte se garde sans problème plusieurs jours, sans ramollir ni rien, elle est parfaite 🙂

Enjoy!!

Yum yum les bons produits @keimlingfr pour préparer ma tarte au noix de pecan qui sera au menu du @legouterclandestin demain  #vegan #whatveganseat #vegansofig #vegansoftoulouse #toulouse